Un soleil pour l’apéritif ?

 IMG_2652bis

Je ne sais pas vous mais je suis toujours à la recherche d’idées un peu originales pour l’apéritif, ici l’originalité ne vient pas des ingrédients qui sont plutôt classiques : jambon cru, moutarde, fromage rapé, oignons ..) mais de la présentation, la façon de faire ressemble d’ailleurs un peu à ma brioche .

Recette très rapide si vous utilisez de la pâte feuilletée du commerce (c’était mon cas ce jour la), il faut également noter le côté pratique de cet apéro puisque chacun peut détacher sa part de soleil !
IMG_2642bis

Pour 6 personnes

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 15 à 20 minutes à 200°C

Sous la main ! :

2 rouleaux de pâte feuilletée / 10 tranches de jambon cru / 1 oignon / fromage rapé / moutarde / chapelure et sésame noir pour la déco / 1 jaune d’oeuf.

Voyons voir ! :

¤ Préchauffez le four à 200°C.

¤ Découpez l’oignon en rondelles.

¤ Déposez un cercle de pâte feuilletée sur une plaque de four recouverte de papier cuisson , badigeonnez de moutarde, disposez les tranches de jambon cru sur toute la surface, ajoutez les oignons et le fromage rapé.

IMG_2635bis

¤ Recouvrez de la deuxième pâte feuilletée, badigeonnez avec un jaune d’oeuf mélangé à un peu d’eau, placez au centre un verre retourné et coupez la pâte en 16. Retournez chaque bande dans un sens puis dans l’autre. Décorez avec le sésame et la chapelure puis enfournez entre 15 et 20 minutes à 200°C.

IMG_2638bis

20 réflexions sur “Un soleil pour l’apéritif ?

  1. Emeline says:

    Bonjour Lucienne ,

    En effet le but est de vriller chaque bande pour pouvoir les détacher plus facilement à la cuisson, il faut vriller la bande sur elle même 1 ou 2 fois pour que le côté décoré se retrouve toujours au dessus. Et pour le côté Esthétique vous pouvez vriller 1 bande vers la gauche et la bande d’à coté vers la droite et ainsi de suite.
    Mes explications ne sont peut etre pas très claires mais j’espère que vous aurez compris l’idée 🙂 je vous souhaite un bon week-end Lucienne et à bientôt.

  2. Millet Lucienne says:

    Excusez moi Emeline mais je ne comprends pas tourner et retourner chaque bande
    comment et pourquoi ? c’est pour "vriller" ou "twister" les morceaux? dans ce cas l’intérieur pourrait s’échapper ! en tout cas c’est très joli et appêtissant à voir merci
    Lucienne

  3. Emeline says:

    Bonjour Pauline,

    Non je n’ai mis du sésame et de la chapelure que sur une des faces , il faut leur donner un tour complet afin que ce soit la face "décorée" qui apparaisse 🙂

    En te souhaitant une bonne journée

  4. Autotour au Canada says:

    Très sympa cette présentation sous forme de brioche ! C’est bon et simple à manger 🙂
    Par contre quand tu parles de retournez chaque bande, il faut pouvoir également mettre du sésame sur l’autre face ?
    Merci pour cette recette 🙂
    Pauline

Laisser un commentaire