Un cours de pâtisserie avec Christophe Felder & Alsace Lait !

cours 031bis

Mardi dernier, entourée d’une fine équipe de blogueurs et blogueuses*, j’ai eu la chance d’être conviée à un cours de pâtisserie à Strasbourg au sein de l’Hôtel Suisse, orchestré par Christophe Felder, célèbre pâtissier si il fallait encore le présenter … ayant pour but de mettre en valeur la seule crème fraiche fluide Label rouge de France (Alsace Lait), déjà utilisée par un très grand nombre de pâtissiers et cuisiniers depuis de nombreuses années !

COX74vdXAAA8YHfJ’imagine que tous les Alsaciens connaissent Alsace Lait : du lait de qualité supérieure récolté localement, un temps de transformation du lait très très court, un label rouge pour la crème fraiche fluide depuis 1996…  mais pour les autres , n’hésitez pas à consulter leur site pour connaitre leur gamme et les points de vente , personnellement je craque totalement pour le fromage blanc nature au lait entier !

cours 035bisJ’ai déjà eu la chance de participer plusieurs fois à des cours donnés par Christophe Felder et comme à chaque fois c’est un vrai moment de plaisir, de partage et d’anecdotes et ce cours là n’a pas dérogé à la règle !

cours 001bis

cours 004bis

cours 010bis

Au programme : la réalisation d’une tarte moelleuse au chocolat noir, crème à la vanille et gelée au citron verts et jaunes, suivi d’un  délicieux Saint-Honoré, le tout en utilisant la crème Alsace Lait … évidemment ! La crème chocolat, les magnifiques crèmes fouettées recouvrant nos desserts ont donc été réalisée grâce à cette crème magique, d’une blancheur très pure!

cours 015bis

cours 026bisAujourd’hui vous pouvez donc consulter quelques photos de cette journée et découvrir les recettes sur la page Facebook d’Alsace Lait !

cours 046biscours 059biscours 066bis* Je suis très heureuse d’avoir pu, à cette occasion, revoir ou rencontrer : Céline de l’heure du cream, Mademoiselle Niang, Miss Elka, Leïla de : Je vais vous cuisiner , Thomas de l’atelier du barbu et Vivien du blog Pokaa pour ce qui concerne les blogueurs et blogueuses, et un Tout Grand Merci à Christophe Felder Of course ! Anne Cécile de Be-Infuent, Jérôme du BlackBuro et bien évidemment Alsace Lait pour leurs produits de qualité !


 …et pour vous donner une autre idée de joli dessert à décliner en version individuelle ou familiale, je vous propose une recette de riz au lait, compotée de quetsches & cannelle, le tout accompagné d’une crème fouettée parfumée à la vanille et une touche de géranium !

riz au lait alsace lait 051bisSi avec tout ça vous ne vous étiez pas aperçus que l’on était en  Alsace je n’y comprend plus rien !

riz au lait alsace lait 044bisLe riz au lait est peu sucré en raison de la compotée de quetsches et de la crème fouettée déja sucrées !

riz au lait alsace lait 006bis

Riz au lait crémeux, compotée de quetsches à la cannelle, crème fouettée vanille & géranium
Serves 6
Le moelleux et la douceur du riz au lait, les quetsches épicées et la crème fouettée délicieusement parfumée, voici le programme du jour !
Write a review
Print
Prep Time
20 min
Cook Time
45 min
Prep Time
20 min
Cook Time
45 min
Riz au lait
  1. 900 g de lait entier Alsace Lait
  2. 100 g de crème fluide Label rouge Alsace Lait
  3. 1 gousse de vanille
  4. 80 g de sucre blond bio
  5. 125 g de riz rond
Compotée de quetsches
  1. 400 g de quetsches denoyautées
  2. 3 g de cannelle en poudre
  3. 15 g de beurre
  4. 20 g de sucre blond bio
Crème fouettée
  1. 150 g de crème fluide Label Rouge
  2. 5 feuilles de géranium
  3. vanille liquide
  4. 20 g de sucre glace
Compotée
  1. Dans une casserole, réunissez les quetsches, le beurre, la cannelle et le sucre et laissez cuire doucement à couvert pendant une trentaine de minutes en remuant de temps en temps.
Riz au lait
  1. Dans une grosse casserole ou un faitout, versez le lait, la crème liquide, la gousse de vanille fendue en 2, les graines de la gousse et le riz, laissez cuire à feu très doux pendant 30 minutes à couvert en mélangeant de temps en temps.
  2. Passé ce temps, ajoutez le sucre et poursuivez la cuisson de 15 à 20 minutes jusqu'à ce que le riz au lait soit crémeux et onctueux.
Crème fouettée
  1. Faites bouillir 50 g de crème , ajoutez les feuilles de géranium et laissez infuser pendant 1h.
  2. Filtrez la crème parfumée au géranium et mélangez les 2 crèmes avec un peu d'extrait de vanille liquide et réservez au frais.
  3. Montez la crème liquide bien froide en chantilly en incorporant le sucre glace progressivement.
  4. Déposez au fond des verrines, une couche de compotée, une couche de riz au lait et terminez par la crème fouettée.
Qui Dort Dine ... http://qui-dort-dine.fr/

3 réflexions sur “Un cours de pâtisserie avec Christophe Felder & Alsace Lait !

Laisser un commentaire