Tourte comtoise

tourte comtoise

Comtois, rends-toi !  Nenni, ma foi ! , Voila ici la devise de notre belle Franche Comté à laquelle je ne rend pas assez honneur dans mes recettes , je me rattrape aujourd’hui en vous proposant cette délicieuse tourte composée de béchamel, Comté & jambon de Luxeuil , j’ai ajouté un dernier ingrédient dont l’origine n’est pas la Franche Comté mais vous commencez à me connaitre et j’adore ça  , ce sont les tomates sechées .. Pour ceux qui ont le temps ( ce qui n’était pas mon cas ici ) cette tourte sera encore meilleure si vous utilisez une béchamel et de la pâte feuilletée maison …

Pour 8 personnes

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Sous la main ! :

2 pâtes feuilletées / 320 g de béchamel / 6 tranches de jambon de Luxeuil ( ou autre jambon sec fumé ) / 35 g de tomates sechées / 1 oeuf .

Voyons voir ! :

¤ Dérouler une première pâte feuilletée dans un moule à tarte , badigeonner le fond de blanc d’oeuf et réserver au réfrigerateur .

¤ Dans un saladier , mélangez la béchamel , les tomates sechées découpées en petit morceaux et le Comté que vous aurez de préférence rapé .

¤ Préparer la dorure : mélangez le jaune d’oeuf avec un peu d’eau et de sel , puis préchauffer le four à 180°C .

¤ Dégraisser le jambon si vous le souhaitez , Sortir la pâte du réfrigérateur et y verser la béchamel améliorée de comté et tomates , déposer les tranches de jambon afin d’en recouvrir totalement la surface .

¤ A l’aide d’une assiette , découper un disque dans la pâte restante , déposez le sur le jambon et refermez la tourte à l’aide des bords de la première pâte , servez vous des chutes de pâte pour la déco .

¤ Enfournez pour une trentaine de minutes à 180°C .

44 réflexions sur “Tourte comtoise

  1. Valentine says:

    Alors ça c’est une tourte ultra gourmande où je ne m’y connais pas.
    Je dis tous les jours merci à la Franche Comté, enfin surtout l’hiver, pour des plats bien réconfortants et pour le Comté que je mets partout, bien meilleur que l’emmental et quand c’est meilleur,
    on en utilise un peu moins donc c’est plus diététique.
    Bisous

  2. gali says:

    j’adore ta tourte, vraiment ! en plus avec des tomates séchées, mon péché mignon !!! c’est vraiment tout ce que j’aime ! (je me répète là !) bravo pour FC, allez la Franche-Comté !

  3. Miriel says:

    Elle a l’air très bonne !

    Pour ma part je n’y mettrais pas les tomates séchées, que je préfère utiliser dans les salades par exemple !  

    Passe une très bonne journée !   

Laisser un commentaire