Tartelette rustique aux figues

tartelette rustique figue

Franchement en un coup d’oeil sur le blog de TANTINE j’ai carrément flashé sur sa croustade  !!! De bonne heure et de bonne humeur direction le primeur pour me procurer des figues d’urgence ! J’ai modifié quelque peu la recette ( en l’occurence je n’avais pas de sirop de sucre de canne sous la main donc j’en ai fait un rapide ) , pour la recette originale n’hésitez pas à visiter le blog de Tantine ! PS : Si tu me lis Eryn , j’ai cassé et mixé les noisettes moi même 😉

Pour 6 tartelettes

Sous la main ! :

100 g de farine / 30 g de flocons d’avoine / 3 càs d’huile d’olive / 5 càs d’eau froide / 2 càs de pavot / 1 pincée de sel

1 oeuf / 20 cl de sirop de sucre ( 10 cl d’eau + 100 g de sucre ) / 100 g de crème fraiche épaisse allégée / 100 g de noisettes en poudre / 20 g de chapelure / 4 figues / 2 càs de pralin / 2 càs de miel.

Voyons voir ! :

Réalisation de la pâte

¤ Mixer les flocons d’avoine pendant  5 secondes , ajouter la farine tamisée, le sel, le pavot et  commencer à pétrir avec l’huile d’olive , ajouter l’eau au fur et à mesure jusqu’à obtenir une boule de pâte . Réserver au frais pendant 30 minutes .

Appareil

¤ Préchauffer le four à 200 ° C ( th 6-7 )

¤ Réunir l’eau et le sucre dans une casserole, porter à ébullition, arreter dès que le sucre est fondu.

¤ Battre l’oeuf avec la crème puis verser le sirop de sucre et mélanger à nouveau .

¤ Casser et mixer les noisettes afin d’obtenir 100 g de poudre de noisettes, ajouter la chapelure , ajouter au mélange précédent en fouettant bien .

¤ Etaler la pâte  dans les moules de votre choix, verser l’appareil et faire cuire une vingtaine de minutes .

¤ Pendant ce temps, laver, sécher et découper les figues en fines tranches .

¤ Sortir les tartelettes du four lorsque l’appareil à bien pris, déposer les figues, ajouter une touche de miel et de pralin puis enfourner pour une quinzaine de minutes .

¤ A déguster tiède ou froide !!!

                           

Laisser un commentaire