Tartelette framboises, abricots & géranium

IMG_2986bis

Comme pour ma précédente tarte à la framboise j’ai également utilisé une base de sablé breton , j’adore sa texture friable et son gout à peine salé. Quelques framboises et abricots, une ganache montée au chocolat blanc & au géranium,  et le tour était joué ! (Si vous n’avez pas / n’aimez pas le géranium, remplacez le par 1/2 gousse de vanille)

IMG_2998bis

Pour 4 tartelettes :

Temps de préparation : 1 h

Temps de repos : 3 h

Sous la main ! :

Sablé breton (Recette de C.Felder) : 2 jaunes / 90 g de sucre / 100 g de beurre mou / 130 g de farine / 1 pincée de sel / 7 g de levure

Ganache montée chocolat blanc mascarpone : 50 g de chocolat blanc / 100 g crème liquide / 30 g de mascarpone / 5 feuilles de géranium.

Framboises, abricots.

tarte

Voyons voir ! :

¤ Ganache montée : Faites bouillir 40 g de crème liquide avec 5 feuilles de géranium (odorant rose/citron), laissez infuser 30 minutes. Passez au tamis en pressant bien les feuilles, re-faites bouillir puis versez la sur le chocolat blanc rapé en 3 fois en mélangeant entre chaque, lorsque le mélange est bien lisse, ajoutez les 60 g de crème restante, lissez le mélange et réservez 2h minimum au réfrigérateur. Ajoutez ensuite le mascarpone, fouettez légèrement et conservez le saladier au congélateur avec les fouets du batteur pendant 15 minutes.

¤ Fouettez la crème comme pour une chantilly. Transvasez dans une poche à douille et réservez.

¤ Sablé breton : Fouettez les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis incorporez le beurre mou. Tamisez la farine et la levure chimique ensemble et ajoutez-les à la préparation précédente. Ajoutez la fleur de sel et terminez le mélange à la maryse, il doit être bien lisse. Etalez la pâte entre 2 feuilles de paier cuisson sur une épaisseur d’environ 1/2cm. Réservez 2 heures au réfrigérateur. Préchauffez le four à 180°C , détaillez des cercles à l’emporte pièce et laissez les cercles pendant la cuisson, enfournez entre 15 et 20 minutes. Démoulez aussitôt et laissez refroidir.

¤ Montage : Pochez la ganache sur chaque sablé breton, disposez les framboises et les abricots selon vos gouts, j’ai décoré mes tartelettes avec du chocolat blanc concassé et du crumble à la framboise (voir ici) .

¤ Réservez au frais jusqu’au moment de servir.

 

IMG_3009bis

 

13 réflexions sur “Tartelette framboises, abricots & géranium

Laisser un commentaire