Tarte fine ( et légère) Poire & Abricot

tarte fine abricot poire (2)

Cet été sur le blog la tendance est résolument légère ! Avec ces fortes températures nous n’avons pas tellement envie de plats & desserts copieux et cela tombe bien puisqu’après son homologue salée : la  tarte fine aux courgettes, tomates sechées et oignons je vous propose aujourd’hui une version sucrée : La tarte fine poire & abricot.

tarte fine abricot poire (4)Les Tartelettes composées d’une pâte à base de beurre puis d’une garniture à base de crème et recouvertes de fruits je suis comme vous, j’a.d.o.r.e ça ! Mais je me rends également compte que l’on peut faire de très très bons desserts tout en faisant attention à sa ligne et sa santé .

tarte fine abricot poire (3)

C’est ce que je vous propose aujourd’hui avec cette tarte fine & croustillante, nappée de yaourt au lait de brebis et de fruits frais, en l’occurrence poires & abricots mais vous pouvez varier les fruits selon vos gouts ! et pour la petite touche de plaisir supplémentaire, j’ai parsemé mes tartes d’un mélange de fruits secs concassés ( noix de cajou, amandes, noisettes et raisins secs).

tarte fine abricot poire (4)

Concernant la base de yaourt au lait de brebis, vous pouvez utiliser du yaourt au lait de vache évidemment , ou encore du fromage blanc mais l’avantage du lait de brebis et qu’il est plus facile à digérer et qu’il contient plus  de calcium, de protéines, de phosphore, de vitamines D, C, B2 et B6 par rapport au lait de vache . Tout benef !

Pour cette recette , il vous faudra compter environ 190 kcal / tarte fine.

Tarte fine poire & abricot
Serves 4
Une tarte fine très croustillante , légère et fruitée!
Write a review
Print
Prep Time
10 min
Cook Time
10 min
Total Time
30 min
Prep Time
10 min
Cook Time
10 min
Total Time
30 min
Pâte
  1. 100 g de farine
  2. 50 g de flocons d'avoine
  3. 6 g d'huile d'olive
  4. 70 à 75 g d'eau tiède
  5. 1 càs de sucre complet
  6. 2 càs d'eau
Garniture
  1. 150 g de yaourt au lait de brebis
  2. 200 g d'abricots
  3. 200 g de poires
  4. 50 g d'un mélange de fruits secs
Préparation de la pâte
  1. Préchauffez le four à 200°C
  2. Mixez ensemble la farine et les flocons d'avoine , transferez dans un saladier et ajoutez l'huile puis l'eau tiède en malaxant jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène.
  3. Etalez la sur un plan de travail fariné et découpez des cercles de pâte.
  4. Déposez les cercles de pâte sur une plaque de four recouverte de papier cuisson, piquez la pâte et couvrez la de papier cuisson et de billes de cuisson ou légumes secs afin qu'elle ne se déforme pas.
  5. Enfournez pour 5 minutes.
  6. Mélangez la cuillère de sucre et les cuillères à soupe d'eau.
  7. Otez les billes de cuisson et le papier puis badigeonnez les tartes du mélange d'eau sucrée et enfournez pour 5 minutes. Laissez refroidir sur une grille.
Garniture
  1. Une fois les tartes refroidies, nappez les de yaourt au lait de brebis, ajoutez joliment les tranches de poires et d'abricots, parsemez de fruits secs concassés et servez.
Qui Dort Dine ... http://qui-dort-dine.fr/

8 réflexions sur “Tarte fine ( et légère) Poire & Abricot

Laisser un commentaire