Tarte croustillante au caramel au beurre salé

IMG_1161

Lorsque je vais à Paris, j’ai pour habitude de passer chez G.Detou afin de me fournir soit en grosses quantités soit en produit que je ne trouve pas chez moi, les prix sont abordables et il y’a vraiment de tout !

Mais il y’a un Mais !

Je reviens toujours avec une valise extrêmement chargée ! Aussi lorsque Sophie m’a parlé du comptoir des pâtissiers, un site de vente en ligne de produits et d’accessoires professionnels destiné aux particuliers, j’ai tout de suite su que c’était un site pour moi ! Les produits proposés sont de qualités, les tarifs corrects, l’emballage soigné et la livraison rapide, quoi demandez de plus ? Une sélection de produits faites par Christophe Felder ? Votre vœux est exaucé ! 

IMG_1116

J’ai testé aujourd’hui 3 de leurs produits pour une tarte très caramel : Le miroir caramel, les éclats de caramel d’Isigny et le croustillant au caramel d’Isigny également , un régal pour l’amatrice de caramel que je suis ! Me voici convaincue et vous ?

IMG_1131

Pour 6 personnes

Temps de préparation : 45 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Temps de repos : 2h

Sous la main ! :

Pate sablée noisettes (Christophe Felder) : 125 g de beurre / 75 g de sucre glace / 25 g de poudre de noisettes / 1 œuf / 200 g de farine

Ganache caramel au beurre salé : 150 g de sucre / 175 g de crème liquide / 30 g de beurre salé /// 150 g de beurre salé / 100 g croustillant au caramel d’Isigny (comptoir des pâtissiers ) ½ feuille de gélatine.

Miroir caramel (Comptoir des patissiers) / Eclats de caramel d’Isigny (Comptoir des patissiers )

Nougatine noisettes : 35 g de noisettes / 30 g de glucose / 50 g de fondant blanc / 5 g de beurre salé

Voyons voir ! :

¤ Pâte sablée aux noisettes : Mixez ensemble la farine et les noisettes.

¤ Dans un saladier, versez la farine en pluie et le sucre glace, faites un puit et versez au centre l’œuf et le beurre. Mélangez jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène et réservez la au frais pendant 1h minimum.

¤ Ganache caramel : Préparer 150 g de beurre salé que vous laisserez dans un saladier à température ambiante . Faites tremper la gélatine dans de l’eau froide. Faites bouillir la crème.

– Versez le sucre dans une casserole et faites chauffer jusqu’à ce qu’il prenne une belle couleur ambrée, hors du feu, ajoutez les 30 g de beurre salé et la crème chaude, remettez sur le feu tout en remuant, ajoutez la gélatine essorée, mélangez. Laissez refroidir .

– Lorsque le caramel est à température ambiante, ajoutez le croustillant de caramel, mélangez. Fouettez le beurre en pommade pendant quelques minutes et ajoutez le caramel au beurre salé cuillère par cuillère. Réservez au frais.

¤  Beurrez et foncez votre cercle à tarte avec la pâte à la noisette, faites la cuire à blanc en disposant une feuille de papier cuisson sur la pâte et en la recouvrant de billes de cuisson ou de légumes secs et enfournez pour une quinzaine de minutes à 180°C en surveillant la cuisson.

¤ Nougatine : Portez à ébullition le glucose et le fondant, lorsque le mélange atteint une belle couleur, ajoutez les noisettes concassées et le beurre salé, étalez sur un silpat à l’aide d’une cuillère huilée et concassez la nougatine lorsque celle-ci à refroidi.

¤ Garnissez votre tarte de ganache caramel au beurre salé à l’aide d’une spatule, versez le miroir caramel, disposez des éclats de caramel sur le pourtour et de la nougatine concassée au centre. Servez la tarte seule ou encore avec une crème anglaise ou une boule de glace vanille.

IMG_1163

19 réflexions sur “Tarte croustillante au caramel au beurre salé

Laisser un commentaire