Tarte aux pommes/coings et caramel

 tarte pomme coing


… Ou l’art de préparer une pure tuerie !!!! Dans cette tarte , toutes les saveurs se marient à merveille et ce n’est rien de le dire, je pense en etre l’inventrice, après si quelqu’un à déja fait la même, qu’il se manifeste et je présenterai mes excuses pour me l’etre appropriée ;-), elle nécessite un peu de temps de préparation mais quel régal au final !!!

 


Pour 6 personnes

Sous la main !


Pâte : 100 g de flocons d’avoine / 1 pincée de sel / 160 g de farine / 100 g de beurre / Eau

Garniture : Coings ( 500 g ) / 2 grosses pommes / 1 filet de jus de citron / 300 g de sucre / 50 g de beurre / 15 cl de creme fraiche allégée / 90 ml d’eau froide / 50 g de beurre .


Voyons voir ! :


¤
Préchauffez le four à 190°C ( th6-7)

¤ Dans un mixer, réunir la farine, le sel, les flocons d’avoine et le beurre bien froid coupé en dés . Mixez jusqu’à obtenir la consistance d’une chapelure humide .

¤ Versez ce mélange dans un saladier et ajouter de l’eau froide ( environ 1 càs ) en mélangeant pour obtenir une belle boule de pâte .

¤ Etalez la pâte sur un plan de travail fariné et foncez le moule délicatement car la pâte est assez fragile .

¤ Chemisez de papier sulfurisé , garnir de légumes secs ( haricots, lentilles … ) et enfournez pour 10 minutes, retirez le papier et la garniture puis laisser cuire 5 minutes .

¤ Préparez une compote de coings : Epluchez le coing, le couper en morceaux, puis le faire cuire avec 100 g de sucre et un tout petit peu d’eau , lorsque les coings sont bien moelleux, les mixer quelques secondes afin d’obtenir la consistance d’une compote tout en laissant quelques morceaux .

¤ Epluchez les pommes , coupez les en lamelles, arrosez les de jus de citron et faites les sauter à la poele avec le beurre .

¤ Répartissez la compote de coing sur le fond de tarte, puis ajouter les lamelles de pommes . Enfournez pour 30 minutes, toujours à 190 °C.

¤ Préparer le caramel : Mettre les 200 g de sucre restant avec les 90 ml d’eau dans une casserole, porter à ébullition jusqu’à l’obtention d’un caramel bien coloré, ajouter la creme, remuer et verser immédiatement sur la tarte .

¤ Réfrigérer pour 1 heure au minimum et déguster la tarte avec une boule de glace vanille, de la crème fraiche, une creme anglaise …

10_nov_041

6 réflexions sur “Tarte aux pommes/coings et caramel

Laisser un commentaire