sablé figues 014

Sablés aux figues « façon figolu »

sablé figues 008Sablés aux figues « façon figolu » car ils en ont la forme mais pas la texture , en effet mes biscuits sont plutôt fondants alors que les figolus sont en général croquants. La pâte de figues se prépare la veille et les biscuits se conservent quelques jours dans un récipient hermétique.

sablé figues 013La pâte de figues est parfumée à la cannelle , vous pouvez également l’utiliser sur des tartines, crêpes, gaufres etc… Conservez la dans un bocal type pot à confiture.

sablé figues 009Pour une touche encore plus sucrée, vous pouvez choisir de mélanger figues et dattes, ou encore comme moi de saupoudrer les biscuits d’un mélange de sucre, sucre glace & vanille.

sablé figues 004

Sablés aux figues
Serves 30
Des petits sablés fondants et parfumés!
Write a review
Print
Prep Time
20 min
Cook Time
15 min
Total Time
40 min
Prep Time
20 min
Cook Time
15 min
Total Time
40 min
Pâte de figues
  1. 200 g de figues seches
  2. 30 g de sucre complet
Pâte à biscuit
  1. 80 g de beurre demi-sel
  2. 30 g de sucre complet
  3. 30 g de poudre d'amandes
  4. 100 g de farine
  5. 1 pincée de fleur de sel
  6. 1 jaune d'oeuf
Pâte de figue
  1. Faites tremper les figues dans de l'eau pendant 1 nuit. Le lendemain, conservez 3 cuillères à soupe d'eau, les mettre dans une casserole avec les figues et le sucre puis faites compoter pendant une vingtaine de minutes puis mixer et réserver.
Biscuits
  1. Mélangez le beurre et le sucre puis ajoutez la poudre d'amandes, la farine et la fleur de sel. Ajoutez le jaune d'oeuf. Mettre en boule, emballez dans du papier film et réservez pendant 2h au frais.
  2. Préchauffez le four à 180°C
  3. Etalez une bande de pâte sur un plan de travail fariné sur 10 cm de large, placez la pâte de figue au centre, refermez la pâte en soudant les bords.
  4. Tracez des lignes à l'aide d'une fourchette, découpez en morceau de 4 cm de long puis placez sur une plaque de four recouverte de papier cuisson et enfournez entre 15 et 20 minutes à 180°C.
  5. Laissez refroidir sur une grille.
Adapted from Il était une fois la pâtisserie
Qui Dort Dine ... http://qui-dort-dine.fr/
sablé figues 014

6 réflexions sur “Sablés aux figues « façon figolu »

Laisser un commentaire