Risotto au cidre, dinde, courgette & pommes

 risotto

 Aujourd’hui je vous propose une nouvelle recette à base de Cidre, et une recette salée une fois n’est pas coutume , un risotto gourmand ou le cidre remplace le traditionnel vin , composé de dinde , de courgette, de pommes , d’éclats de noisettes et de copeaux de parmesan , je ne crois pas mentir en disant que toute la famille s’est régalée !

 Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

 Sous la main ! :

  500 g de courgette / 400 g de dinde / 2 càs d’huile de noisette / 1 gousse d’ail / 1 oignon / 30 g de beurre / 10 cl de cidre / 60 cl de bouillon / 360 g de riz arborio / 1 petite pomme / 1 belle càs de mascarpone /  40 g de noisettes entières / copeaux de parmesan

 Voyons voir !:

 ¤ Emincez les courgettes en lamelles et couper la dinde en morceaux de taille moyenne . Hacher l’ail et l’oignon ensuite

¤ Faites dorer la dinde à la pôele avec une cuillère à soupe d’huile de noisette ( ou autre), saler, poivrer . Réserver . Faites cuire les courgettes à l’huile de noisette avec les dés de pomme pendant 5 minutes puis reserver dans la casserole à couvert  .

¤ Faites fondre le beurre dans une casserole et y faire dorer les oignons pendant 1 minute , ajouter l’ail , faites à nouveau cuire une minute , ajouter les grains de riz et remuer jusqu’à ce qu’il devienne brillant voir translucide .

 ¤ Ajouter le cidre en une fois et remuer jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé . Ajouter ensuite une louche de bouillon, remuer jusqu’à incoporation et ainsi de suite, lorsqu’il ne vous reste plus que 2 ou 3 louches de bouillon , ajouter la dinde , les courgettes et les pommes au risotto , continuer jusqu’à épuisement du bouillon ( cette opération prend environ 15 minutes ) . Terminer en ajoutant une belle cuillère à soupe de mascarpone , remuer et servez chaud surmonté d’éclats de noisettes et de copeaux de parmesan .

35 réflexions sur “Risotto au cidre, dinde, courgette & pommes

  1. Gaëlle says:

    la présentation est très soignée ! j’essaierai à coup sûr le risotto au cidre, c’est une excellente idée ! et tous ces parfums: noisette parmesan …cela devait être fort délicieux !

Laisser un commentaire