Recette du Cake Surprise Citron / Pistache

 cake surprise

En me baladant sur certains blogs américains j’avais mis de côté la photo d’un hidden cake . Vous connaissez ce gateau qui à l’extérieur semble tout à fait banal et ou l’on découvre une forme surprise lorsqu’on le découpe ?

Je viens de découvrir après avoir fait ma recette que Manue en avait fait un également , si j’avais vu sa recette j’aurais pensé à utiliser un emporte pièce plus petit ou un moule à cake plus gros 😉
Pour le gâteau pistache j’ai utilisé la base du 4/4 et pour le cake au citron je me suis laaaargement inspiré de la recette de C. Felder !
 IMG_0532

Temps de préparation : 40 minutes

Temps de cuisson : 1h15

Temps de repos : 30 minutes

Sous la main !:

Gateau pistache : 2 oeufs / 110 g de sucre / 110g de farine / 110g de beurre demi-sel en pommade / 40 g de pâte de pistache/ 4 g de levure chimique.

Cake citron : 4 oeufs / 200 g de sucre / 1 pincée de sel / 100 g de crème liquide / Les zestes d’1 citron et son jus / 190 g de farine / 4 g de levure chimique / 70 g de beurre fondu refroidi.

Glaçage : 40 g d’eau / 180 g de sucre glace / 10h de rhum.

Voyons voir ! :

¤ Gateau pistache : Préchauffez le four à 160/170°C. Mélangez le beurre bien mou avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse . Ajoutez la farine, la levure, la pâte de pistache et mélangez.

¤ Ajoutez les oeuf un à un, mélangez de nouveau puis versez la pâte sur une plaque de four huilée. Enfournez pour 10 à 15 minutes en veillant à ce que la pâte ne colore pas trop.

¤ Laissez tiédir puis découpez les formes de votre choix à l’emporte pièce et réservez.

¤ Cake au citron : Préchauffez le four à 170°C. Dans un saladier fouettez les oeufs et le sucre jusquà ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajoutez 1 pincée de sel, la crème liquide, le beurre fondu froid, les zestes du citron en petits morceau puis mélangez , ajoutez la farine et la levure , mélangez de nouveau et incorporez le jus de citron.

¤ Versez la moitié de la pâte dans un moule à cake beurré et fariné, ajoutez l’un derrrière l’autre tous les sujets (ou formes) découpés dans la pâte pistache puis recouvrez du reste de pâte.

¤ Enfournez pour 1h environ en vérifiant la cuisson avec la lame d’un couteau (si elle ressort sèche le gateau est cuit).

¤ Glaçage : Sortez votre gateau du four, démoulez le sur une grille et patientez 5 minutes. Fouettez le sucre glace, l’eau et le rhum, recouvrez intégralement le cake de ce mélange puis repassez le au four 2 à 3 minutes en veillant à ce qu’il ne colore pas trop.

¤ Servez votre cake en tranches, tiède ou froid.

 IMG_0532

20 réflexions sur “Recette du Cake Surprise Citron / Pistache

  1. oumKadia says:

    AH franchement c’est géniiiiiiaaaaal!!! j’ai trop envie de le faire, juste pour voir la tête de mes convives!
    Mais cerise sur le gâteau (hahahah!!!) il doit être vraiment très bon!

  2. Manue says:

    Lol, ca va, il passe quand même ton bonhomme, mais c’est vrai qu’il faut bien calculer … la prochaine sera nickel chez moi comme chez toi, on choisira un emporte piece de la bonne taille;o)

Laisser un commentaire