Recette des macarons framboise et géranium

IMG_3700bis

Voila un petit moment que je n’avais pas fait de macarons, les derniers étaient à la sauge ananas et à la fraise et avaient été très appréciés.

IMG_3683bis

Et c’est avec mon géranium que je réitère aujourd’hui accompagné d’un fruit qui lui va si bien : la Framboise !

Pour une vingtaine de macarons

Temps de préparation : 40 minutes

Temps de repos  3 heures minimum

Temps de cuisson : 15 minutes par plaque

Sous la main ! :

Macarons : 200 g de sucre glace / 125 g de poudre d’amandes / 30 g de sucre / 3 blancs d’oeufs à température ambiante/ colorant alimentaire (facultatif)

Ganache & garniture : 60 g de chocolat blanc pâtissier (ivoire / Cluizel) / 120 ml de crème liquide à 30 % de matière grasse / 5 à 10 feuilles de géranium rose/citron / Framboises

Voyons voir ! :

¤ Ganache : Faites bouillir 50 ml de crème avec le géranium , stoppez la cuisson, couvrez avec un couvercle et laissez infuser pendant une trentaine de minutes. Passez au chinois, pressez bien les feuilles pour en extraire tout l’arome et réservez.

¤ Dans un saladier , déposez votre chocolat blanc en petit morceaux (celui de Cluizel est en toute petites pastilles , pratique car cela fond plus vite), Faites chauffez votre crème parfumée et versez la en 3 fois sur le chocolat tout en mélangeant afin que celui ci fonde. Ajoutez les 70 ml de crème froide restante , mélangez , filmez et conservez au réfrigérateur minimum 3 heures.

¤ Macarons : Mixez le sucre glace et la poudre d’amandes ensemble, passez au tamis si besoin. Au robot ou au batteur, fouettez les blancs d’oeufs, lorsqu’ils commencent à prendre ajoutez progressivement le sucre tout en continuant de battre, les blancs doivent devenir bien fermes et brillants , cela prend environ 7 minutes chez moi.

¤ Ajoutez le mélange de sucre glace / poudre d’amandes en 3 fois tout en macaronnant ( à l’aide d’une maryse, soulevez les blancs depuis le bas, remontez et écrasez la pâte sur les bords du bol), colorez votre pâte avec du colorant alimentaire si vous le souhaitez et transvasez la dans une poche à douille équipée d’une petite douille à bout rond.

¤ Préchauffez le four à 150°. Dressez les macarons sur une plaque de four recouverte de papier cuisson.

¤ Enfournez les plaques pour une quinzaine de minutes à 150°, laissez refroidir avant de les décoller.

¤ Assemblage : Fouettez la crème au géranium comme pour une chantilly jusqu’à ce qu’elle devienne ferme et transvasez la dans une poche à douille munie d’une douille ronde ou cannelée.

¤ Réunissez les paires de macarons par taille, sur l’une des 2 biscuit déposez de la ganache montée à l’aide de la poche à douille, une demi-framboise et recouvrez du deuxième biscuit.

¤ Procedez ainsi de suite et conservez vos macarons au réfrigérateur ou au congélateur, ils sont toujours meilleurs le lendemain lorsque la ganache à rendu plus moelleux le macaron.

IMG_3680bis

13 réflexions sur “Recette des macarons framboise et géranium

  1. Juliette says:

    Très jolis tes macarons ! Je ne vais pas tarder à me lancer dans l’aventure du géranium car le week-end dernier, j’ai acheté de l’hydrola de géranium, dans une herboristerie. A utiliser avec parcimonie j’imagine. Mais où as-tu acheté ton géranium rose ? Bonne journée, Bisous !

Laisser un commentaire