IMG_3393bis

Recette des Eclairs & Choux au caramel (C.Felder)

IMG_3374bis

Et Oui ! Encore une recette de Christophe Felder ! Je vous ai déja dit que son dernier livre était trop bien non ?

IMG_3358bis

Alors en route pour des choux et des éclairs au caramel et pour encore plus de gourmandise et de croquant j’ai ajouté des noisettes torréfiées & caramélisées à l’intérieur de la crème (la façon de faire est aussi dans le livre), cela vous tente ?

IMG_3351bis

Pour 10 éclairs (ou 20 choux)

Temps de préparation : 2h

Temps de repos : 1h30

Temps de cuisson : 25 minutes

Sous la main ! :

Caramel éclair : 100 g de sucre en poudre / 50 ml de crème liquide entière.

Crème pâtissière : 2 jaunes d’oeufs / 20 g de sucre en poudre / 25 g de maïzena / 30 cl de lait entier / poudre de vanille .

Noisettes torréfiées : 75 g de noisettes entières / 40 g de sucre en poudre / 25 ml d’eau / vanille

Pâte à choux : 75 ml d’eau / 50 ml de lait / 3 g de sucre / 3 g de sel / 55 g de beurre / 70 g de farine / 140 g d’oeufs entiers.

Crumble éclair : 50 g de beurre / 60 g de cassonade / 60 g de farine.

Voyons voir ! :

¤ Noisettes torréfiées : Faites cuire les noisettes 10 minutes à 180°C, attendez quelques instants qu’elles refroidissent puis frottez les entre vos mains pour ôter la peau. Faites bouillir ensemble le sucre , l’eau et un peu de vanille jusqu’à atteindre 120°C, ajoutez les noisettes, remuez vivement , lorsque les noisettes commencent à colorer, versez les sur du papier cuisson ou un silpat et laissez refroidir.

¤ Crumble éclair : Mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte, étalez cette pâte sur une épaisseur de 1 à 2mm entre 2 feuilles de papier cuisson et réservez au congélateur.

¤ Caramel éclair : Faites tiédir la crème au micro-ondes ou au bain-marie. Chauffez le sucre dans une casserole à feu moyen et laissez le prendre une belle couleur caramel, ajoutez la crème en 3 fois tout en remuant vivement et réservez.

¤ Crème pâtissière : Versez les jaunes d’oeufs dans un récipient avec le sucre et la maïzena, fouettez vivement mais sans faire blanchir. Portez à ébullition le lait avec un peu de vanille . Incorporez 1/3 du lait dans la préparation précédente, fouettez bien et reversez le tout dans la casserole. Ajoutez le caramel éclair et faites cuire à feu moyen en remuant vivement jusqu’à ce que la crème épaississe. Versez dans un saladier froid, filmez au contact, attendez que la crème tiédisse avant de la réserver au frais pendant 1h minimum.

¤ Pâte à choux : Préchauffez le four à 180°C, dans une casserole, versez le lait, l’eau, le sel, le sucre et le beurre coupé en morceaux, faites chauffer ce mélange sur feu moyen. Lorsque le beurre est fondu, ajoutez la farine hors du feu puis mélangez jusqu’à ce qu’elle soit bien incorporée. Remettez la casserole sur le feu et mélangez pendant 1 minute pour déssecher la pâte.

¤ Versez la pâte dans un saladier froid puis incorporez les oeufs les uns après les autres en mélangeant bien entre chaque. Transvasez la pâte dans une poche à douille équipée d’une douille à embout rond.

¤ Pochez des choux ou des éclairs sur une plaque de four recouverte de papier cuisson, découpez le crumble à la même taille , posez le sur la pâte et enfournez de 25 à 30 minutes à 180°C. Laissez tiédir sur une grille.

IMG_3349bis

¤ Concassez les noisettes et incorporez les à la crème pâtissière, versez la crème dans une poche à douille munie d’une douille ronde.

¤ Percez les choux et les éclairs avec une douille ronde et remplissez les généreusement avec la crème pâtissière.

¤ Décorez vos éclairs avec des noisettes, du caramel ou encore des carambars fondus :).

IMG_3393bis

19 réflexions sur “Recette des Eclairs & Choux au caramel (C.Felder)

  1. Stéph says:

    Quel régal tes photos, tes recettes sont divines j’en ai l’eau à la bouche !
    Reprise pour moi aujourd’hui, je suis contente de te retrouver !
    Bonne journée bisous Emeline

Laisser un commentaire