Recette des cronuts (aux épices de noël )

cronuts

Il y’a quelques jours alors que je regardais un documentaire sur les français ayant réussi aux Etats-Unis, j’ai découvert ce qui faisait se lever les américains à 3h du matin en ce moment ! Les Cronuts!  En effet tous les jours des dizaines de fanas de ce gateau mi-croissant mi-donut viennent faire la queue dès l’aube devant la boutique de Dominique Ansel pour s’en procurer..

.. Il fallait donc que j’essaie , j’ai suivi la recette d’un site américain que j’ai du adapté puisqu’elle ne contenait pas assez de farine, c’est également la première fois que je réalisais une pâte feuilletée de la sorte, ici le beurre n’est pas posé au milieu du rectangle de pâte mais il est fouetté et tartiné sur la pâte. La recette ne préconise pas de temps de levée de la pâte mais pour avoir testé avec temps de pause et sans , j’ai une nette préférence pour le visuel des cronuts ayant levés..

..Pour finir j’ai choisi de ne pas les glacer ni les fourrer mais simplement de les passer dans un sucre aromatisé aux épices à pain d’épices à la manière d’un manala de noel.. Les cronuts tout chocolat arriveront dans un prochain article..

Pour 7 cronuts

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de repos : 3h30

Temps de cuisson : 3 minutes

Sous la main ! :

95 ml de lait tiède / 1 càc de levure seche / 1 œuf/ 35 g de sucre / 220 g de farine / 1 pincée de vanille en poudre / 115 g de beurre mou / 30 g de farine / 1 litre d’huile / sucre / épices à pain d’épices( cannelle, coriandre, cardamome, badiane, girofle, anis vert, fenouil).

Voyons voir ! :

¤ Mélangez le lait, la levure, l’oeuf , la vanille et le sucre puis incorporez la farine en 3 fois en pétrissant bien entre chaque, vous devez obtenir une boule de pâte homogène et un peu élastique. Filmez la et réservez 30 minutes au réfrigérateur.

¤ Pendant ce temps fouettez au batteur le beurre et la farine jusqu’à obtenir une consistance lisse.

¤ Etalez la pâte en forme de rectangle devant vous puis étalez le beurre dessus de façon uniforme. Pliez la pâte en prenant la partie de la pâte la plus proche de vous et en la rabattant au centre puis recouvrez la avec la pâte restante , c’est le pliage en portefeuille, donnez 1/4 de tour à la pâte, l’étalez devant vous et pliez la à nouveau. Vous avez donné 2 tours à la pâte .Filmez la et réservez au réfrigérateur 30 minutes.

¤ Donnez à nouveau 2 tours à la pâte , 30 minutes au réfrigérateur, 2 tours à la pâte et 30 minutes à nouveau au réfrigérateur.

¤ Etalez la pâte en lui donnant 1 cm d’épaisseur, détaillez des cercles à l’emporte pièce, ôter le centre ( pour moi avec le dos d’une douille) pour former un donut.  Faites lever pendant 45 minutes dans un four tiède (30 ° environ), je laisse les douilles en place au centre des donuts pendant cette phase de levage.

¤ Faites chauffer l’huile dans votre friteuse ou grande casserole, faites un test avec un morceau de pâte afin de vérifier que l’huile est chaude puis faites cuire les donuts environ 3 minutes en les retournant régulièrement, ils ne doivent pas trop colorer.

 

¤ Déposez les sur du papier absorbant pour éliminer l’excedent de gras puis roulez les dans un mélange de sucre et d’épices à pain d’épices.

¤ Dégustez tiède ou froid, tiède il me fait penser au beignet traditionnel, froid il me fait penser au croissant dans les 2 cas c’est un vrai régal !!

 cronuts1

23 réflexions sur “Recette des cronuts (aux épices de noël )

  1. doudine says:

    Moi c’est dans fourchette et sac à dos que j’ai vu cette petite gourmandise, qui m’a fait très envie.
    Tu as vraiment très bien réussi et réussi à me mettre l’eau à la bouche.

    Bisous, Doudine.

  2. jackie says:

    Ces fameux cronuts qui font se lever les New Yorkais pour faire la file devant la pâtisserie du français Dominique Ansel, je me demande bien le goût que cela peut avoir! Je vais garder ta recette
    et essayer car ils sont absolument amgnifiques. Je vais faire une exception avec la friture! 😉 Belle soirée

  3. Manon says:

    Oh my god existe t-il quelque chose de plus diabolique que ce cronut ? C’est bien américain tout ça : ahah vous trouvez ça pas assez gras le croissant ? attendez qu’on le passe à la friture ^^!
    non mais je fais celle qui critique mais bon sang ce que j’ai envie de gouter !!!

    gros becks

  4. nadia says:

    Des dizaines je dirais plutôt une centaine de personnes, je trouve les gens fou même si effectivement ce beignet a l’air top. Je trouve que tu l’a très bien réussi, ils sont très beaux. Il ne
    faut pas de la crème dedans ?

Laisser un commentaire