Recette de la Flammekueche à ma façon (pas à pas)

tarte flambée

Depuis mon arrivée en Alsace , je me régale tant au niveau des spécialités que des restaurants ! j’ai donc décidé de créer sur mon blog une catégorie « Recettes d’Alsace »  et je commence par vous présenter aujourd’hui la célèbre Flammekueche ou Tarte Flambée en version moitié classique et moitié gratinée au fromage rapé.

 A ma façon car je ne l’ai pas cuite au feu de bois comme traditionnellement , et j’ai d’abord précuit mes oignons et lardons avant de passer la tarte au four car je trouve que les saveurs se mélangent mieux. Attention la pâte de la véritable tarte flambée ne contient pas de levures!

Pour 2 tartes flambées

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de repos : 30 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes à 250°C

Sous la main ! :

Pour la pâte : 250 g de farine / 1 pincée de sel / 50 ml d’huile de colza / 1 verre d’eau tiède

Pour la garniture : 5 càs de crème fraiche épaisse / 5 càs de fromage blanc / 1 gros oignon / 250 g de lardons fumés / sel / poivre / muscade / 1 càs rase de maïzena/ gruyère.

Voyons voir ! :

¤ Versez la farine et le sel dans un saladier, ajouter l’huile et commencer à pétrir avec de l’eau tiède , il ne sera peut-etre pas nécessaire de tout verser. Lorsque la pâte ne colle plus aux mains. Réserver pendant 30 minutes.

¤ Emincer l’oignon en rondelles puis les faire dorer dans un peu d’huile de colza, ajoutez ensuite les lardons fumés et faites cuire 2 minutes. Réserver.

¤ Mélanger la crème fraiche avec le fromage blanc, la maïzena, la muscade, le poivre, ajoutez ensuite les oignons et lardons puis salez en conséquence.

¤ Préchauffer le four à 250°C . Etalez la pâte le plus finement possible et la déposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, étalez la garniture , saupoudrez ou non de fromage rapé et enfournez pour une quinzaine de minutes.

tarte flambée 1

Quelque chose me dit que cela va sentir la Flammekueche revisitée dans les couloirs du lycée hotelier de  Soissons prochainement …

72 réflexions sur “Recette de la Flammekueche à ma façon (pas à pas)

  1. le gars astronomique says:

    Ma meuf en a réalisé une (ou un . . .) ce w-e pour les 20 ans de ma p’tite Miss.

    Ca c’est une recette que j’apprécie, et j’ai eu l’occas d’en panger de très bonne dans ta nouvelle région l’été dernier . . .

    Ciaooooooooooooooo et bon déménagement . . .

  2. passioncuisine says:

    cc, je viens de voir ta tarte flambée, j’en ai fais une il n’y a pas très longtemps mais je n’avais pas la recette de la pâte que tu nous donne aujourd’hui, cest génial je vais pouvoir faire moi
    m^me maintenat

    merci du partage

    bis

  3. ANDYTR says:

    Bonjour, ma fille est restée 2 ans à Strasbourg, je n’ai pas eu l’occasion de venir la voir pendant cette période,
    mais j’aurais bien aimé gouter cette fameuse tarte, tu m’en donnes la possibilité.Merci, Le soucis est que je suis deule, alors je partage avec mes gentils voisins, ils testent les
    préparations.Bonne journée.Biss

  4. Eliane says:

    superbe Chouya, mon fils en raffole ! merci

    >> une grosse journée que ce samedi, mais avec le soleil c’est tout de suite plus agréable de courir les magasins…
    excellent soirée et gros bisous, a demain ;o)clic

  5. Lili says:

    Alors là ! Je ne peux que commenter !

    La création d’une rubrique « recettes d’Alsace » : quelle bonne idée ! et tu vas avoir de quoi l’alimenter ! En tout cas, avec cette belle recette de Tarte Flambée, si chère à mon coeur, tu
    commences fort, très fort !

    Moi, perso, je préfère aller m’en délecter dans la Winstub du coin ! Mais il n’empeche que la tienne, même à ta façon, à l’air proche d’une « originale » 😉

    Miam, vivement que je retourne vivre en Alsace !

    Bises

  6. Amélie says:

    J’adore et j’en fais souvent pour le soir ou l’apéritif en petits carrés. Ma recette est celle de Marc Haeberlin depuis longtemps. Une tarte qui me rapelle le pays (rire), mes origines sont
    alsaciennes.

    Bisous

  7. catounette says:

    Superbe cette idée de nous proposer des recettes de l’Alsace,c’est une région riche  de par sa cuisine,ses bons vins et son patrimoine culturel.Ta flammenkueche est belle et l’étape de la
    préparation donne envie de la faire et de la déguster.Merci à toi,bisous

Laisser un commentaire