Recette de la crème glacée façon snickers

IMG_2531bis

Une recette de crème glacée une nouvelle fois ! Nous adorons ça à la maison et elles ne durent jamais bien longtemps , l’occasion pour moi de tester de nouveaux parfums.

IMG_2543bis

J’ai voulu réaliser une glace gourmande faisant penser aux snickers , en principe la barre traditionnelle est composée de nougat recouvert de cacahuètes , de caramel et de chocolat. J’ai plutôt choisi de faire une crème glacée à la vanille, accompagnée de cacahuètes torréfiées et d’un coulis de caramel au beurre salé.

Pour 8 à 10 boules

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

Temps en turbine / sorbetière : 40 minutes

Sous la main ! :

Crème glacée vanille : 20 cl de crème liquide à 30% de matières grasses / 30 cl de lait entier / 3 jaunes d’oeufs / 60 g de sucre en poudre / vanille en poudre .

Caramel au beurre salé : 40 g de sucre en poudre / 5 cl de crème liquide à 30% de MG / 20 g de beurre demi-sel / vanille en poudre

50 g de cacahuètes non grillées , non salées.

Voyons voir ! :

¤ Minimum 18h avant de réaliser la glace pensez à mettre la cuve de la sorbetière au congélateur. Mettre également un saladier au congélateur 30 minutes avant de préparer la crème.

¤ Crème glacée : Fouettez les 3 jaunes d’œufs avec le sucre en poudre, parallèlement, portez à ébullition le lait avec la crème et 1/2 càc de vanille en poudre , versez le lait sur les jaunes tout en remuant, remettez la crème sur feu doux dans la casserole et continuez à mélanger à la cuillère en bois jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère. Versez la crème dans le saladier que vous aviez laissé au congélateur. Laissez tiédir puis réserver au frais pendant 3h minimum.

¤ Caramel au beurre salé: Faites tiédir la crème liquide.

¤ Mettre le sucre dans une casserole et faites chauffer à feu moyen sans remuer jusqu’à l’obtention d’un caramel .Retirez la casserole du feu, ajoutez la crème liquide, replacez sur le feu, ajoutez le beurre, une pincée de vanille et remuez jusqu’à l’obtention d’une sauce crémeuse. Réservez.

¤ Cacahuètes: déposez les cacahuètes sur une plaque de four recouverte de papier cuisson et enfournez pour 10 minutes à 150°C. Laissez refroidir.

IMG_2530bis

¤ Crème glacée : 15 minutes avant de mettre la glace dans la sorbetière, déposez le saladier au congélateur.

¤ Turbiner la crème pendant une quarantaine de minutes.

IMG_2539bis

¤ Déposez la moitié de la crème dans un bac à glace, ajoutez les cacahuètes torréfiées, recouvrez du reste de la glace, ajoutez le caramel au dessus puis mélangez à la cuillère rapidement et réservez au congélateur.

18 réflexions sur “Recette de la crème glacée façon snickers

Laisser un commentaire