IMG_5460

Quiche aux légumes, jambon & oeuf (légère)

IMG_5447

Après quelques recettes sucrées, voici le retour de la légèreté avec cette jolie quiche aux légumes de saison et au jambon. La pâte est préparée avec du fromage blanc à la place du beurre , les légumes taillés en fines lamelles et un œuf est ajouté au centre en fin de cuisson.

IMG_5460

Concernant la pâte vous pouvez choisir de la préparer avec du fromage blanc 0% mais ma préférence va au fromage blanc au lait entier (Bibeleskaes) de chez Alsace Lait que l’on utilise aussi en base pour les tartes flambées.

IMG_5458

J’ai taillé les courgettes, les carottes et le jambon en fines lamelles , j’ai mélangé le tout à un appareil à crème prise salé, j’ai versé ce mélange sur la pâte et j’ai placé un cercle à pâtisserie au centre de la tarte pratiquement jusqu’à la fin de la cuisson où je l’ai ensuite retiré pour déposer un oeuf qui va à peine cuire et rester coulant !

Quiche légère au légumes, jambon & oeuf
Serves 6
Une quiche complète, légère et de saison !
Write a review
Print
Prep Time
30 min
Cook Time
30 min
Prep Time
30 min
Cook Time
30 min
Pâte à tarte
  1. 200 g de farine
  2. 120 g de fromage blanc
  3. 1 càc d'huile d'olive
  4. sel / poivre / curry
Garniture
  1. 1 oeuf + 1 jaune
  2. 125 ml de lait
  3. 125 ml de fromage blanc
  4. sel / poivre / curry
  5. 2 courgettes
  6. 2 carottes
  7. 3 tranches de jambon
  8. 1 oeuf
Pâte
  1. Mélangez ensemble tous les ingrédients jusqu'à former une boule de pâte homogène , filmez et réservez au frais pendant 30 minutes.
Garniture
  1. Taillez les légumes et le jambon en fines lamelles.
  2. Dans un saladier, fouettez l'oeuf + le jaune avec le lait et le fromage blanc, salez, poivez et ajoutez un peu de curry, ajoutez les légumes et le jambon.
  3. Étalez la pâte sur un papier cuisson et garnissez un moule à tarte , piquez le fond de tarte avec une fourchette et placez un cercle à pâtisserie au centre , versez la garniture et enfournez pour une vingtaine de minutes à 180°C. Retirez le cercle, ajoutez un œuf au centre et poursuivez la cuisson pour 5 minutes.
Notes
  1. Vous pouvez dégustez la tarte chaude ou froide avec une salade verte.
  2. Vous pouvez également ajouter du fromage râpé avant cuisson.
Qui Dort Dine ... http://qui-dort-dine.fr/

5 réflexions sur “Quiche aux légumes, jambon & oeuf (légère)

Laisser un commentaire