Presque comme la Mona de chez Mouni

 mona

Et oui presque comme Mouni l’a réalisée sauf que je n’avais pas de lait en poudre, j’ai donc utilisé du lait demi-écremé à la place, j’ai également procedé différemment avec la levure et pour la dorure ( voir dans le déroulement de la recette ) et puisque j’adore l’eau de fleur d’oranger j’ai triplé la dose mais à mon grand regret au final je ne l’ai encore pas trouvé assez parfumée, je ferai mieux la prochaine fois, en attendant j’ai obtenu une super brioche bien gonflée et aérée et surtout avec un minimum de matières grasse .  

 Pour 6 briochettes + 1 belle brioche

Sous la main ! :

500 g de farine / 40 g de muscovado / 60  g de sucre en poudre / 1/2 càc de sel / 180 g de lait / 2 oeufs / 1+1/2 càs de levure sèche de boulanger / 4 càs d’huile / 3 càs d’eau de fleur d’oranger

 Voyons voir ! :

¤ Faites tiédir le lait, en prelever 3 càs que vous mélangerez avec la levure sèche et une petite pincée de sucre , saupoudrer de farine et laisser reposer 10 minutes .

¤ Dans la cuve de la MAP , mettre la farine, les sucres et le sel .

¤ Commencer le programe pâte ( 30 minutes de pétrissage + 1 h de repos ) en ajoutant progressivement le reste de lait , les oeufs battus , l’huile , l’eau de fleur d’oranger et pour finir la levure .

¤ Avec la quantitée de pâte j’ai pu faire 2 sortes de brioches , des briochettes et une plus grosse brioche, pour les briochettes , peser 6 fois 50 g de pâte pour la base , 6 fois 10 g de pâte pour le chapeau , rouler tous les morceaux en boules . Disposer dans vos moules à briochettes le plus gros morceaux, enfoncer la pâte avec votre pouce et déposer le plus petit morceau au dessus et ainsi de suite .

Pour la brioche : l’étaler sur une largeur de 15 à 20 cm et une épaisseur de 0,5 cm , de ce fait la longueur va etre importante !, prenez un moule à manquer prélablement huilé , et enroulez votre pâte à la manière d’un escargot en enroulant la pâte sur elle-même également . Faites des entailles au ciseau sur le dessus de la pâte tous les 2 centimètres environ et laisser lever 40 minutes à couvert à température ambiante .

¤ Dorer au jaune d’oeuf ( j’ai également ajouté un peu de poudre de vanille) les brioches et enfourner pour une vingtaine de minutes à 180°C

53 réflexions sur “Presque comme la Mona de chez Mouni

  1. Eliane says:

    Bonsoir amie, c’est superbe, comme une pro ! bravo Les achats pour
    la semaine sont faits, le congélateur bien garni, pas mal de kilos de farine dans la réserve, on peut rester autonome quelques temps.
    Tres belle soirée du samedi, profite bien

Laisser un commentaire