Pistachio Rolls & Cranberries (Roulés à la pistache)

Pistachio rolls (178)Depuis son installation dans notre petit village de Kaysersberg, j’ai autoproclamé « l’enfariné » meilleure boulangerie de France, si si rien de moins ! Leurs pains sont variés et excellents avec une mention toute particulière au pain figues & noix ! Et je suis complètement fan de leurs viennoiseries qui n’ont de concurrences, toujours selon mes propres critères que celles de la pâtisserie de Christophe Felder & Camille Lesecq chez Oppé à Mutzig & Dorlisheim !

Pistachio rolls (43)

Pistachio rolls (65)Pour les amateurs de belles et bonnes choses, le passage par ces 2 adresses en Alsace s’impose forcément ! Si je vous parle de l’enfariné dans cette article c’est parce que mes pistachio rolls sont directement inspirés de leurs roulés à la cannelle, toutes les personnes à qui je les ai fait gouter (et elles sont nombreuses vous pouvez me faire confiance !) ont craqués pour ces petits escargots en pâte feuilletée parfumés à la cannelle, alors certes pour éliminer il va nous falloir courir une bonne heure mais c’est tellement bon que l’on craque sans culpabilité chaque dimanche matin à la maison !

Pistachio rolls (60)Bref je m’égare et je reviens donc avec gourmandise à ma recette du jour , il s’agit ici d’escargots en pâte feuilletée à base de pâte de pistache, garnis de cranberries et nappés d’un glaçage au citron jaune, un régal éphémère puisqu’à compter de la sortie du four ils n’auront existés que 15 minutes !

Pistachio rolls (12)Comme nous sommes un petit peu gourmands à la maison, je congèle mes roulés crus dans les emportes pièces avant leur dernière levée, je les sors le matin, les laisses lever tranquillement pendant que je vaque à mes occupations et je les fais cuire au réveil de mes enfants, nous avons ainsi des viennoiseries fraiches et la bonne odeur qui va avec !

Pistachio rolls (122)

Pistachio rolls (145)

Pistachio Rolls & Cranberries
Serves 8
Write a review
Print
Cook Time
20 min
Cook Time
20 min
Pâte
  1. 500 g de farine
  2. 115g de lait
  3. 115 g d’eau
  4. 25 g d’œuf
  5. 1 belle càs de pâte de pistache
  6. 9g de sel
  7. 20 g de levure fraiche de boulangerie
  8. 60g de sucre
  9. 50 g de beurre + 250 pour le tourage.
  10. Garniture : 100 g de cranberries
  11. Glaçage: Sucre glace / jus de citron jaune
Instructions
  1. Dans la cuve de votre robot, déposez la levure fraiche émiettée, recouvrez de farine et ajoutez le lait, le sel, le sucre, la pâte de pistache et les œufs puis lancez le pétrissage pour 2 minutes.
  2. Ajoutez le beurre en dés et continuez de pétrir pendant 10 minutes. Pendant ce temps donnez à vos 250g de beurre la forme d’un carré de 15/15cm et réservez le au frais.
  3. Laissez pousser vôtre pâte à température ambiante jusqu’à ce qu’elle double de volume (environ 2 à 3h selon la température de votre pièce).
  4. Lorsque celle-ci à doublé de volume, donnez lui la forme d’un grand rectangle de 40/20 cm environ et réservez le au frais pour 2h.
  5. Passez ce temps, aplatissez votre pâte au rouleau, déposez le beurre au centre, rabattez la partie inférieure puis supérieure et enfin le côté gauche puis le côté droit de sorte à complètement envelopper le beurre, tournez la pâte d’un quart de tour vers la droite et étalez la pâte verticalement (rectangle de 60/20cm environ).
  6. Repliez la pâte en portefeuille, partie inférieure d’abord puis partie supérieure, tournez d’un quart de tour, emballez dans du papier film et réservez 30 minutes au frais.
  7. Étalez de nouveau la pâte devant vous (rectangle 60/20cm), pliez en portefeuille partie inférieure puis partie supérieure, tournez d’un quart de tour, étalez de nouveau devant vous et repliez de la même manière, réservez de nouveau au frais pendant 30 minutes.
  8. Donnez les 2 derniers tours de la même manière que précédemment, puis étalez la pâte en rectangle, découpez des bandes de pâte de la largeur de vos emportes pièces, déposez les cranberries et roulez la pâte sur elle-même sans trop serrer, déposez vos rouleaux de pâte dans vos emportes pièces préalablement beurrés et farinés puis laissez gonfler au frais si vous avez le temps ou 2h à température ambiante.
  9. Préchauffez le four à 200°C, enfournez vos viennoiseries à four chaud pendant 5 à 10 minutes, lorsque celles-ci sont bien dorées, baissez la température à 170°C et poursuivez la cuisson pendant 10 à 15 minutes. Laissez refroidir sur une grille avant de les démouler.
  10. Pendant ce temps, préparez le glaçage : versez du sucre glace dans un bol puis ajoutez petit à petit du jus de citron jusqu’à obtenir un glaçage épais. Versez-le sur vos roulés à la pistache et laissez prendre avant de les déguster !
Notes
  1. Lorsque vous avez déposé votre pâte dans les emportes pièces, vous pouvez tout à fait les congeler à cette étape, laissez les simplement décongeler et lever à température ambiante avant de les cuire.
Qui Dort Dine ... http://qui-dort-dine.fr/

Pistachio rolls (138)

8 réflexions sur “Pistachio Rolls & Cranberries (Roulés à la pistache)

    • Emeline says:

      Merci à toi Christelle, c’est vrai qu’ils étaient très très bons , c’est la première fois que des petits gateaux sont aussi vite mangés 😉 En te souhaitant une très belle année

Laisser un commentaire