Petits Choux aux oréos !

septembre 2015 061

Nous voila en Automne depuis quelques semaines deja et les recettes sur mon blog se font moins légères que celles de cet été vous l’aurez constaté ! L’hiver arrivant et les variétés de fruits de saison diminuant je vous propose aujourd’hui des petits choux garnis d’une crème pâtissière aux oréos et d’un craquelin aux oréos également !

septembre 2015 050J’ai réalisé une fournée « d’essai » avec de la pâte à choux pochée directement sur un demi-oréo un peu dans le même principe que mes cupcakes publiés il y’a quelques temps, le résultat est très gourmand et à bien plu aux enfants, néanmoins il faudra utiliser le côté non garni de crème des oréos ou la pâte à choux aura tendance à glisser !

septembre 2015 054Tout le monde à également adoré la crème pâtissière , j’avais laissé des petits morceaux de biscuits (pas trop gros afin que la crème puisse passer dans ma douille) et le résultat est très sympa ! à recommencer dans d’autres recettes !

septembre 2015 056

 

Petits choux aux oréos !
Serves 30
Dessus, dedans ! des oréos partout pour des choux craquants !
Write a review
Print
Prep Time
30 min
Cook Time
20 min
Prep Time
30 min
Cook Time
20 min
Craquelin
  1. 2 oréos
  2. 40 g de beurre demi-sel
  3. 50 g de farine
  4. 50 g de sucre complet
Pâte à choux
  1. 200 g de lait entier ( ou demi-écrémé)
  2. 50 g d’eau
  3. 140 g de farine
  4. 120 g de beurre
  5. 1 /2 càc de sel
  6. 1 càs de sucre semoule
  7. 4 œufs moyens
Crème pâtissière
  1. 500 ml de lait entier
  2. 6 jaunes d’œufs
  3. 120 g de sucre semoule
  4. 50 g de Maïzena
  5. 50 g de beurre
  6. 3 à 4 oréos.
Crème pâtissière
  1. Sortez le beurre afin qu’il soit à température ambiante et fouettez le légèrement.
  2. Dans une casserole, versez le lait et commencez à le faire chauffer.
  3. Dans un saladier, mélangez le sucre, les jaunes d’œufs et la maïzena au fouet mais sans aller jusqu’au blanchissement.
  4. Une fois le lait à ébullition, versez en 1/3 sur le mélange sucre, jaune d’œufs et maïzena, mélangez, versez dans la casserole avec le reste du lait, faites chauffer tout en mélangeant, une fois la crème bien prise, incorporez le beurre , fouettez et ôtez du feu. Filmez au contact et réservez.
  5. Une fois la crème tiède/froide, incorporez les brisures d’oréos (3 à 4 biscuits), mélangez et réservez.
Craquelin
  1. Mélangez la farine, le beurre, le sucre et les oréos réduits en poudre jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte. Étalez-la entre 2 feuilles de papier cuisson sur une épaisseur de 2 à 3 mm et réservez au frais.
Pâte à choux
  1. Préchauffez le four à 180°
  2. Faites chauffer ensemble le lait et le beurre jusqu’à ébullition.
  3. Hors du feu, incorporez la farine en une fois, mélangez à la cuillère en bois et remettre sur le feu tout en continuant de mélanger pendant 1 à 2 minutes afin de dessécher la pâte.
  4. Transvasez la pâte dans un récipient froid et incorporez les œufs 1 à 1 en veillant bien à ce que le précédent ait été correctement incorporé à la pâte.
  5. A l’aide d’une poche à douille munie d’une douille ronde, pochez les choux sur une plaque de four recouverte de papier cuisson, à ce stade vous pouvez choisir, ou non de pocher la pâte sur des demi-oréos.
  6. Détaillez le craquelin en cercles à l’aide d’une douille retournée puis déposez le sur chaque choux et enfournez entre 10 et 15 minutes à 180°C (temps variable selon votre four et la taille de vos choux), surtout n’ouvrez pas la porte en cours de cuisson.
  7. Laissez les choux refroidir sur une grille.
  8. Une fois froid, incisez le dessous des choux afin de pouvoir y passer une douille et garnissez les de crème pâtissière aux oréos à l’aide de la poche à douille.
Qui Dort Dine ... http://qui-dort-dine.fr/

5 réflexions sur “Petits Choux aux oréos !

  1. pixellescuisinent says:

    Coucou, je trouve qu’il faut une sacré dose d’inventivité pour créer ces petits choux. Perso j’ai jamais vu quelque chose similaire. En ce qui me concerne j’adore les Oréos, sans doute parce que j’ai été amenée à en manger dès mon enfance lorsque je vivais à Tahiti (ce n’était pas encore commercialisé en métropole). J’ai réalisé il y a peu des cupcakes aux Oréos avec en topping une ganache montée aux Oréos c’était top (malheureusement j’étais pas satisfaite de mes photos ce jour) même les réfractaires aux Oréos ont aimé ! Du coup je me laisserai bien tenter par tes choux que je trouve hyper originaux ! Bisous bisous de l’Ouest ;).

Laisser un commentaire