Pancakes aux bleuets, crème fouettée { Recette Quebecquoise }

IMG_1084

Je suis en pleine période vide congélateur et j’ai retrouvé tout au fond un joli sachet de myrtilles , l’occasion de préparer ces pancakes sans temps de repos, qui gonflent dès leur passage à la poêle et restent bien dodus ! Parfaits pour un petit déjeuner ou un gouter improvisé !

IMG_1078

Pour 4 personnes :

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de repos : 3h

Temps de cuisson : 15 minutes

Sous la main ! :

250 g de bleuets / 125 g de sucre en poudre

125 g de farine / 1 càc de levure chimique / 1 pincée de sel / 1 gros oeuf battu/ 1 càc de sucre / 100 ml de lait / 20 g de beurre fondu / 125 ml de crème liquide à 30% de matière grasse.

Voyons voir ! :

¤  Faites macerer les bleuets dans le sucre pendant 3h jusqu’à ce qu’ils aient rendus leur jus, porter à ébullition afin d’obtenir un sirop, filtrez et laissez refroidir.

¤ Mélangez la farine, la levure, le sel et faire une fontaine , ajoutez au centre l’oeuf battu et le sucre puis incorporez progressivement le lait et 1 càs de beurre fondu.

¤ Versez le restant du beurre fondu dans une pôele chaude et versez la pâte par cuillerées , retournez les pancakes dès la formation de petites bulles à la surface.

¤ Fouettez la crème liquide bien froide en chantilly.

¤ Servez les pancakes tièdes nappés de sirop aux bleuets et accompagnés d’une crème fouettée.

Recette tirée du livre : Recettes traditionnelles du temps des fêtes aux éditions Trécarré par Ricard Bizier et Roch Nadeau.

IMG_1087

9 réflexions sur “Pancakes aux bleuets, crème fouettée { Recette Quebecquoise }

Laisser un commentaire