One pot pasta tomates, morbier & champignons

IMG_4064Voila je me suis lancée dans la préparation d’un one pot pasta, le mode de cuisson est semblable à celui d’un risotto,  en gros on prépare tous ses ingrédients et on cuit tout en même temps dans un seul récipient. J’ai énormément aimé et ma petite famille aussi , ce mode de cuisson permet d’avoir un plat de pâtes plein de saveur et d’éviter l’égouttage des pâtes et du fait, le gaspillage de l’eau de cuisson!

IMG_4045Lorsque je prépare mes petits gateaux, j’aime beaucoup préparer tous les ingrédients à l’avance, faire toutes les pesées et pouvoir les ajouter au fur et à mesure du déroulé de la recette, ici c’est quasiment la même chose, on prépare toutes les garnitures que l’on à sélectionnées et on met tout à cuire dans le même récipient avec les pâtes bien entendu.

IMG_4050Pour cette recette j’ai choisi les pâtes Alsacienne Grand’mère (gamme « la raffinée »)  qui, à la différence des pâtes italiennes, contiennent des œufs et de plus des œufs bios ! Avec quelques copines blogueuses nous étions invitées par l’agence Comme LM à une soirée découverte de l’association « Alsace Qualité« , c’est lors de cette soirée que j’en ai su plus sur ces fameuses pâtes mais je vous raconte après la recette 😉

One Pot pasta, tomates, champignons & Morbier
Serves 4
Une nouvelle façon de cuire les pâtes
Write a review
Print
Prep Time
5 min
Cook Time
20 min
Total Time
25 min
Prep Time
5 min
Cook Time
20 min
Total Time
25 min
Ingredients
  1. 250 g de pâte (grand'mère la Raffinée)
  2. 250 g d'eau
  3. 1/2 cube de bouillon de légumes
  4. 1 gousse d'ail
  5. 3 Champignons de Paris
  6. 1 tomate
  7. 4 pétales de tomates séchées
  8. 1 cebette ou échalotes ou oignon
  9. 75 g de Morbier
  10. 1 càs d'huile d'olive
Instructions
  1. Emincez l'ail, les tomates séchées et la cebette.
  2. Coupez le morbier et la tomates en cubes
  3. Coupez les Champignons de Paris en lamelles.
  4. Déposez au fond du wok ou d'un autre récipient les pâtes, les tomates, l'ail, la cebette, les champignons et le morbier.
  5. Faites bouillir l'eau avec le 1/2 cube de bouillon.
  6. Versez l'huile d'olive et l'eau sur les pâtes et faites cuire doucement en mélangeant régulièrement et à couvert pendant 20 minutes .
Notes
  1. Servez chaud , saupoudrez de persil et de noisettes concassées.
  2. Vous pouvez également servir les pâtes avec un oeuf cuit dans de la sauce soja , il suffit pour cela de recouvrir le jaune de sauce soja pendant le temps de cuisson des pâtes et de le déposez sur les pâtes avant de servir.
Qui Dort Dine ... http://qui-dort-dine.fr/

IMG_4027Revenons en à notre soirée Alsace Qualité ,comme j’ai eu l’occasion de le dire sur Facebook, c’était une soirée parfaite , tout était réuni dans un lieu convivial et chaleureux, le black & wine à Strasbourg,  où se mêlaient:  de bons produits Alsaciens cuisinés avec talent par Leila Martin et accompagnés par des vins d’Alsace, évidemment, les représentants de l’association Alsace Qualité , des producteurs que je vous énoncerai un peu plus bas et des copines blogueuses que l’on à toujours plaisir à revoir !

IMG_4020Alsace Qualité et son slogan « Vous êtes dans le vrai » existe depuis plus de 20 ans , il s’agit d’une association crée par des producteurs agricoles, distributeurs, restaurateur … soucieux de promouvoir et de valoriser leurs produits, l’association aide entres autres les entreprises , producteurs… afin de mettre en valeur leurs produits et les accompagnent notamment dans leur démarche de qualité comme l’obtention d’une appellation , d’un label tels que les IGP (indication géographique protégée), les AOC/AOP ou encore le label Bio, des signes de qualités facilement reconnaissable sur l’emballage de vos produits et qui à mon sens devient nécessaire à l’heure ou l’on manque quelquefois cruellement de bon sens en préférant acheter des produits moins onéreux dont on ne connait ni les conditions de production ni même quelque fois la totalité des ingrédients alors que notre région regorge d’excellents produits !

IMG_4030

IMG_4032Lors de cette fameuse soirée, nous avons pu déguster entres autres un mojito à la liqueur de framboise d’Alsace des feuilletés à la vrai knack et à la moutarde , des moelleux à la choucroute et aux lardons, des petites tartelettes aux oignons, munster et cumin, des roulés de volaille fermière label rouge , et tout un panel d’autres gourmandises accompagnées de vin d’Alsace..

IMG_4034

IMG_4038Un grand merci donc et un grand Bravo à l’agence Comme LM, à l’association Alsace Qualité, à Leila Martin, au Black & Wine , à mes copines gourmandes et gourmets (oui oui oui j’ai vérifié l’adjectif reste identique au féminin 😉 ) et aux producteurs très interessants rencontrés ce soir la : Eric Ferry qui représentait les pâtes Grand’mère (les fameuses utilisées pour ma recette), Jean-Michel Schaeffer, aviculteur (volailles Label Rouge), Sylvie Lehr pour le Rucher des Vosges du Nord, Pascal Claude de la choucrouterie Claude, Sebastien Muller président de l’association pour la valorisation de la Choucroute d’Alsace, Laurent Heitz, président du syndicat des producteurs de choux à choucroute d’Alsace , William Mairesse chef de projet à l’Opaba (n’hésitez d’ailleurs pas un seul instant à aller consulter le site pour obtenir les adresses des producteurs bio près de chez vous) et enfin Jean-Louis Vezien directeur du CIVA qui ne peut que nous encourager à réfléchir davantage sur l’accompagnement en vin de nos repas .

IMG_4041

7 réflexions sur “One pot pasta tomates, morbier & champignons

    • Emeline says:

      Lorsque vous commencez à faire cuire le plat de pâte , vous mettez l’oeuf dans un autre récipient rempli de sauce soja, vous retournez l’oeuf au bout de 10 minutes et il sera pret à la fin de la cuisson de vos pâtes.

      Cdt

Laisser un commentaire