Moelleux fromager à la courge butternut

 moelleux courge

La courge butternut se prete aussi bien au salé qu’au sucré , ici c’est une recette salée , parfaite pour un apéro en mini ou en grande version à servir tiède pour une entrée . Dans cette recette la courge est l’ingrédient majoritaire , mais sa saveur n’est pas la gagnante sur le podium, certe elle adoucit mes moelleux et les rend originaux mais  Franche Comté oblige , c’est le comté qui remporte ici la manche , mais avouons le : qu’est ce que c’est bon ! j’ai aussi utilisé de  la cancoillotte qui remplace avantageusement la matière grasse et regardez quelle texture ! ..

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes pour la courge + 20 pour les moelleux .

Pour 10 moelleux

Sous la main ! :

230 g de courge butternut / 3 oeufs / 200 g de cancoillotte / 280 de farine / 1 càc de levure chimique / 150 g de comté / Sel .

Voyons voir ! :

¤ Faites cuire la courge ( préalablement lavée ) dans de l’eau bouillante salée et évidez la ( j’en ai utilisé seulement une moitié ) . Mixez pour obtenir une purée .

¤ Mélangez les oeufs avec la cancoillotte  et la purée de courge  puis ajoutez la farine en pluie avec la levure et mélangez à nouveau .

¤ Découpez le Comté en petits dés et incorporez les à la préparation , remuez brièvement , déposez une càs de pâte dans des moules en silicone, ou beurré et fariné puis enfournez pour une vingtaine de minutes à 180°C .

32 réflexions sur “Moelleux fromager à la courge butternut

  1. Manon says:

    Coucou Emeline,
    Eh bien disdonc tes moelleux me font drôlement envie! La texture est incroyable et si c’est l’effet de la concoillote je vote pour c’est tellement plus léger! En tout cas le comté est un fromage
    que j’affectionne même si ici le camembert fait la loi !
    Gros bisous

  2. Franléo says:

    Quand on dit fromage, j’accours, et si tu dis cancoillotte, je suis capable de venir en marchant sur la tête!!! On ne la déguste pas assez souvent chaude! A tester absolument. Bon début de semaine,
    bises.

  3. PEARL says:

    Bonjour choya
    Oh ce moelleux est tout simplement splendide..en plus il me fait de l’oeil alors que je viens juste de prendre mon petit déjeuner!!
    Merci, bisousclics et bon dimanche Chouya!

Laisser un commentaire