Mini gateau de crêpes

gateau de crepe

A l’occasion de la chandeleur qui arrive dimanche j’ai préparé ce mini gateau de crêpes parfumé avec 2 crèmes pâtissières, l’une à l’ugli dont je vous ai parlé ici et l’autre au cacao. J’ai accompagné ce gateau d’une chantilly maison et d’un filet de chocolat fondu.

Pour 4 gateaux de crêpes minimum

Temps de préparation : 1h

Temps de repos : 1h

Temps de cuisson : 2 minutes par crêpes / 5 minutes par crême pâtissière

Sous la main ! :

Pâte à crêpe : 250 g de farine / 4 oeufs / 1/2 litre de lait / 50 g de beurre

Crème pâtissière à l’ugli :15 cl de lait / 40 g de sucre / 1 oeuf / 15 g de maïzena / 10 cl de jus d’ugli + 10 g de zeste / beurre pour tamponner.

Crème pâtissière au cacao :25 cl de lait / 40 g de sucre / 1 oeuf / 15 g de maïzena / 2 càs de cacao/ beurre pour tamponner.

Décor : Chantilly : 20 cl de crème liquide à 30% de matière grasse + chocolat fondu

Sous la main !:

¤ Crème pâtissière à l’ugli : Fouettez au batteur l’oeuf avec le sucre et les zestes d’ugli jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajoutez la maïzena et fouettez de nouveau.

¤ Portez le lait et le jus du fruit à ébullition, versez le sur le mélange précédent en fouettant  et remettre sur le feu quelques instants jusqu’à ce que le mélange épaississe. Versez la crème dans un récipient froid, tamponnez la surface avec du beurre, filmez au contact et laissez refroidir.

¤ Crème pâtissière au chocolat : Fouettez au batteur l’oeuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajoutez le cacao et fouettez de nouveau.

¤ Portez le lait à ébullition, versez le sur le mélange précédent en fouettant et remettre sur le feu quelques instants jusqu’à ce que la crème épaississe. Versez la crème dans un récipient froid, tamponnez la surface avec du beurre, filmez au contact et laissez refroidir.

¤ Chantilly : versez la crème liquide froide dans votre siphon, ajoutez une cartouche, secouez vivement et réservez au réfrigérateur.

¤ Crêpes : Faites fondre le beurre jusqu’à ce qu’il prenne une couleur noisette et laissez refroidir.

¤ Dans un saladier ajoutez la farine et les oeufs au centre, fouettez tout en ajoutant le lait, terminez en ajoutant le beurre refroidi, faites cuire les crêpes dans une poêle beurrée.

¤ Détaillez des ronds de crêpes à l’aide d’un emporte pièce.

¤ Toujours à l’aide d’un emporte pièce chemisé de papier film (cela aidera au démoulage) , déposez un rond de crèpe, de la crème pâtissière à l’ugli, un autre rond de crêpe, de la crème pâtissière au cacao et ainsi de suite sur 4 ou 5 étages. Réservez au frais jusqu’au moment de servir.

¤ Dressage : Démoulez vos gateaux de crêpes sur une assiette, recouvrez de chantilly et ajoutez quelques filets de chocolat fondu.

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...gateau de crepe

Une réflexion sur “Mini gateau de crêpes

Laisser un commentaire