Madeleines au beurre d’érable

IMG_39503

Après les sablés, les madeleines ! au moins 1 fois par semaine avec les enfants pour changer de la peinture, du dessin, de la pâte à modeler…

nous faisons un atelier cuisine qui leur plait beaucoup ! Cette fois ci je vous propose des madeleines au beurre d’érable, j’avais beaucoup apprécié cette saveur dans mes biscuits au look rustique ! Et comme le pot est désormais terminé j’essaierai prochainement de faire cette pâte à tartiner maison.

IMG_39511

J’ai une nouvelle fois pioché dans les recettes de Christophe Felder pour ne pas changer mes bonnes habitudes !

Pour une quinzaine de madeleines

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

Temps de repos : idéalement préparer la pâte la veille.

Sous la main ! :

75 g d’oeufs / 40 g de sucre en poudre / 40 g de beurre d’érable (ou miel) / 30 ml de lait / 100 g de beurre / 100 g de farine / 5 g de levure chimique / 1 pincée de sel.

Voyons voir ! :

¤ Faites chauffer le beurre jusqu’à ce qu’il prenne une couleur noisette puis laissez refroidir.

¤ Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre, le beurre d’érable, le lait, la farine, le sel et la levure, ajoutez le beurre fondu, mélangez et réservez une nuit au frais. Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez procéder comme moi :

¤ Déposez la pâte dans vos empreintes à madeleines puis laissez reposer au congélateur.

¤ Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante, lorsque le four est à température, enfournez la plaque de madeleines pour 10 à 12 minutes et laissez les refroidir sur une grille.

IMG_39499

7 réflexions sur “Madeleines au beurre d’érable

Laisser un commentaire