Guimauves fraise / fraise tagada & chocolat

IMG_0882bis

La guimauve maison je n’avais essayé qu’une seule fois et cela avait été un cuisant échec je n’avais pas réussi à la décoller de ma plaque ! Mais à force de voir passer celles de Manue j’ai été tentée de recommencer ! Sa recette de base est tout simplement parfaite et l’on devient très vite addict  !

J’ai parfumé les miennes à la fraise et à la fraise tagada et j’ai versé au dessus un petit filet de chocolat !

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Temps de repos : 6h

Sous la main ! :

250 g de sucre / 75 ml d’eau / 25 g de glucose / 5 feuilles de gélatine / 2 blancs d’oeufs / 3 càs de maïzena / 3 càs de sucre glace/ 50 g de fraises / 50 g de fraises tagada / chocolat

Voyons voir ! :

¤ Coulis de fraises : Dans une casserole, faites chauffer à feu moyen les fraises et les fraises tagada coupées en 4. Passez le coulis au chinois et réserver.

¤ Guimauve : Préparez une plaque de four recouverte de papier cuisson. Mélangez la maïzena avec le sucre glace et tamisez une partie de ce mélange au dessus du papier cuisson. Faites tremper la gélatine dans de l’eau froide. Dans une casserole, réunissez le sucre, le glucose et l’eau puis portez à 125°, dans le même temps, commencez à monter les 2 blancs en neige au robot.

¤ Lorsque le sirop est à température, ajoutez la gélatine essorée puis le coulis de fraises et mélangez. Versez immédiatement ce sirop en filet sur les blancs d’oeufs montés en neige en continuant de fouetter jusqu’à ce que la guimauve devienne tiède, versez la sur votre papier cuisson sur une épaisseur d’1cm en lissant à la spatule et saupoudrez la du mélange de sucre glace et maïzena.

¤ Laissez secher pendant 6h minimum à température ambiante. Recouvrez une planche à découper en bois du mélange sucre glace/maïzena puis transferez la guimauve et décollez délicatement le papier cuisson, saupoudrez à nouveau de sucre glace/maïzena puis découpez des bandes.

¤ Découpez ensuite des carrés.

¤ Faites fondre du chocolat pâtissier au bain-marie puis versez le en filet sur la guimauve et laissez secher puis dégustez !

IMG_0919bis

16 réflexions sur “Guimauves fraise / fraise tagada & chocolat

Laisser un commentaire