8386160-13152193

Gâteaux … de Christophe Felder & Camille Lesecq

MB9Vous les gourmands, n’êtes pas sans savoir que Christophe Felder, accompagné de Camille Lesecq nous gâtent en cette fin d’année avec un nouveau livre de pâtisserie Magnifique et je pèse mes mots ! Intitulé sobrement « Gâteaux », cet ouvrage repertorie pas moins de 150 « Petits et gros gateaux à dévorer » dixit les auteurs et il ne fait aucun doute qu’a la lecture de ces pages vous aurez envie, soit de vous mettre aux fourneaux, soit de filer dans leurs pâtisseries de Mutzig ou Dorlisheim pour vous régaler !

8386160-13152193Comme pour les ouvrages précédents, les photos sont sublimes, les explications très claires et tout le monde s’y retrouvera avec des recettes des 4 coins de la France et même de l’étranger ! J’ai beaucoup aimé également les anecdotes et les historiques distillés avec passion et gourmandise par le chef pour chaque recette.

8386160-13152198

MB7Ayant acheté, en prévision des fêtes, un emporte pièce en forme de mini-bretzel, la recette des mini-bretzels sucrés fut donc ma première recette testée, celle-ci à remporté tous les suffrages auprès de mes gouteurs officiels 😉

Mini-Bretzels sucrés
Serves 50
Write a review
Print
Prep Time
30 min
Cook Time
15 min
Prep Time
30 min
Cook Time
15 min
Biscuit
  1. 185 g de beurre
  2. 75 g de sucre glace
  3. 1 pincée de sel
  4. 1 jaune d’œuf
  5. 250 g de farine
  6. 1 gousse de vanille
Glaçage
  1. 300 g de sucre glace
  2. 8 cl d’eau
  3. 10 g de jus de citron
  4. 5 g de rhum
Instructions
  1. Dans un saladier à l’aide d’un batteur ou au robot, fouettez le sucre glace et le beurre, ajoutez ensuite la pincée de sel, les graines de la gousse de vanille puis la farine et le jaune d’œuf et mélangez jusqu’à obtenir une boule de pâte uniforme.
  2. Filmez et réservez au frais pendant une heure.
  3. Étalez la pâte sur un plan de travail fariné sur une épaisseur de 5 mm puis replacez au frais pendant 5 minutes. Préchauffez le four à 180°C.Détaillez la pâte à l’aide d’un emporte pièce en forme de mini-bretzel ou d’une forme de votre choix puis placez les biscuits sur une plaque de four recouverte de papier cuisson et enfournez entre 10 et 15 minutes.
  4. Laissez les biscuits refroidir sur une grille.
  5. Glaçage : Mélangez ensemble tous les ingrédients au fouet jusqu’à obtenir une pâte blanche « semi-liquide », à la main, trempez une face des biscuits, laissez les s’égoutter sur une grille et repassez les 45 secondes au four à 150°C.
  6. Laissez refroidir avant de les déguster et conservez les dans une boite métallique.
Adapted from Christophe Felder
Adapted from Christophe Felder
Qui Dort Dine ... http://qui-dort-dine.fr/

Pour les fêtes de Noël qui approchent, si vous avez un gourmand, une gourmande dans votre entourage, n’hésitez surtout pas ! Même en étant très admirative du travail de Christophe Felder & Camille Lesecq (vous trouverez quelques unes de ses recettes ICI), je n’en reste pas moins objective, pour 35 € vous ferez vraiment un très beau cadeau, pour ma part j’ai l’impression de tenir un petit bijou entre les mains chaque fois que je le feuillette ! Mon petit cadeau de Noël en avance en somme !

MB5

6 réflexions sur “Gâteaux … de Christophe Felder & Camille Lesecq

Laisser un commentaire