Gateau ultra léger: Chocolat, courgette & banane

 gateau choco courgette

 Depuis le temps que je vois ce gateau aux courgettes et chocolat sur les blogs et que je me questionne sur son gout , sa texture etc…! il était temps que je le réalise, seulement je voulais un gateau vraiment léger , j’ai donc choisi de remplacer le beurre par de la purée de bananes et les pépites de chocolat noir par du chocolat blanc , les autres modifications sont mineures , pour la recette originale , rendez vous ici . Dans le cas de mon gateau , j’ai été bluffée ! sans beurre ni huile sans chocolat mais avec du cacao , sa croute est légèrement craquante et l’intérieur tout moelleux si bien que votre cuillère fait le même bruit que si vous la plongiez dans une mousse ! A refaire sans hésitations ! Je l’ai servi avec une glace banane et meringues dont la recette arrive !

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 35 à 40 minutes à 180°C

 Sous la main ! :

 120 g de bananes / 350 g de courgette rapée / 60 g de cassonnade / 120 g de sucre en poudre / 240 g de farine avec levure incoporée / 60 g de cacao en poudre non sucré / 1 pincée de bicarbonate de soude et de sel / 1 càc d’extrait de vanille / 2 g de café soluble / 3 oeufs / 100 g de pépites de chocolat blanc .

Voyons voir ! :

 ¤ Préchauffer le four à 180°C . Beurrer et fariner un moule à manqué .

 ¤ Laver et raper la courgette sans l’éplucher et verser la dans une passoire pour que son eau s’écoule .

 ¤ Dans un saladier , mélanger la farine , le cacao en poudre , le sel et le bicarbonate de soude . Réserver

¤ Peler les bananes et les réduire en purée au mixeur , les verser dans le bol du robot avec les sucres ( cassonnade + sucre en poudre ) et mélanger rapidement pendant quelques instants , ajouter l’extrait de vanille , le café soluble et les oeufs 1 à 1 en remuant entre chaques .

 ¤ Prendre 1/3 du mélange sec ( environ 100 g : farine, cacao etc …) et le mélanger aux courgettes rapées avec les pépites de chocolat blanc . Réserver .

 ¤ Verser le restant du mélange sec dans la préparation à base de bananes , remuer jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène puis incoporer à l’aide d’une maryse la préparation à base de courgettes , remuer rapidement puis verser le tout dans le moule à manquer . Egaliser la surface et enfourner pour une quarantaine de minutes à 180°C ( pour moi 35 minutes , vérifier en plantant la lame d’un couteau , si elle ressort sèche c’est qu’il est cuit ) .

43 réflexions sur “Gateau ultra léger: Chocolat, courgette & banane

  1. VRIGNAUD dominique says:

    Gâteau fait aujourd’hui . Délicieux et bluffant. Aucun goût de courgette . La banane ressort légèrement. Tres léger a manger sans modération.

  2. Phoenie says:

    Alors là j’suis bluffée… Je n’avais jamais encore vu une pareille recette. J’suis incapable d’imaginer le goût que ça a, c’est assez frustrant même !!! Je retiens, faut que je goûte !!!!

  3. sabrina says:

    J’ai jamais osé mettre des courgettes ou encore des carottes dans un gateau…Il faudrait vraiment que je teste car les echos de ces recettes sont toujours positif. Merci pour le partage

  4. PEARL says:

    Bonsoir Chouya

    j’ai récupéré ce matin ton superbe colis bien gourmand et je t’en remercie de tout coeur, Longue vie à ton magnifique Blog et demain je te fais une coucou lors de la publication de mon article.

    Revenons maintenant à ce goûteux gâteau..le duo choco- banane c’est un régal habituellement mais la courgette en plus ça doit être trop bon, j’aime ce genre d’association en cuisine , bravo et
    merci du partage.

    Bises et passe une douce soirée.

  5. christine says:

    Couregette chocolat !! ça parait surprenant comme ça mais je suis vraiment curieuse en plus c’est encore une jolie idée pour faire manger de la courgette à mon homme sans qu’il s’en rende compte
    !!! en plus tout light c’est parfait je pense que je vais tester d’ici la fin de semaine !!

  6. vkarole says:

    ce gateaux avec des courgettes, je n’y aurai pas pensé, mais je vais essayé , car ça doit être bon , il en a l’air  . en cuisine il faut savoir tout essayer, je met des brugnons a la place
    des aubergines dans la ratatouille et c’est trés bon .

    Bonne journée

Laisser un commentaire