Gateau magique au caramel au beurre salé

gateau magique1
A mon tour de tester ce fameux gateau magique vu chez Marcia, j’ai tout de même eu quelques péripéties, déja en oubliant d’ajouter le lait ! une fois mon oubli réparé, j’ai eu la mauvaise idée d’utiliser un moule à charnière qui ne fut bien sur pas très étanche, j’ai quand même obtenu un gateau certes pas très épais mais que mes pitchous ont adorés !! J’ai choisi de le parfumer au caramel au beurre salé ( recette de Pascale Weeks )..
Pour un gateau de 8 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 50minutes
Temps de repos : 4 h
Sous la main ! :
Sauce caramel au beurre salé : 40 g de sucre en poudre / 20 g de beurre demi-sel / 5 cl de crème liquide / 1 pincée de fleur de sel / 1 pincée de vanille en poudre .
Gateau : 4 oeufs / 75 g de sucre en poudre / 1 càs d’eau / 125 g de beurre fondu / 115 g de farine / 1/2 litre de lait tiède / 1 càc de poudre de vanille
Voyons voir ! :
¤ Sauce caramel : Faites tièdir la crème liquide.
¤ Mettre le sucre dans une casserole et faites chauffer à feu moyen sans remuer jusqu’à l’obtention d’un caramel .
¤ Retirez la casserole du feu, ajoutez la crème liquide , replacez sur le feu en remuant et ajoutez le beurre, la vanille et la pincée de fleur de sel , remuez jusqu’à l’obtention d’une sauce crémeuse et réservez.
¤ Gateau : Préchauffez le four à 160°C.
¤Séparez les blancs des jaunes, montez les blancs en neige et réservez.
¤ Fouettez au batteur les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajoutez le beurre fondu, la vanille et la sauce caramel, remuez et ajoutez ensuite la farine, terminez en ajoutant le lait et l’eau toujours à l’aide du batteur.
¤ Ajoutez les blancs en neige au mélange précédent, la pâte va alors avoir une texture de pâte à crèpe.
¤ Versez la pâte dans un moule en pyrex beurré et fariné (ne faites pas comme moi, ne prenez pas un moule à charnière!)  et enfournez pour environ 50 minutes.
¤ Laissez refroidir à température ambiante avant de réserver 4h au réfrigérateur. Démouler le gateau à l’aide d’un couteau  et saupoudrez de sucre glace avant de servir.
 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...gateau magique

17 réflexions sur “Gateau magique au caramel au beurre salé

Laisser un commentaire