Gateau chocolat / noisettes meringués ( recette pour utiliser 6 blancs d’oeufs)

IMG_2390bis

Si comme moi il vous reste souvent pas mal de blancs d’oeufs dont vous ne savez pas quoi faire, voici une recette qui devrait faire votre bonheur ! Un gateau chocolat / noisettes plutôt léger et très peu sucré surmonté d’une meringue cacao / noisettes !

IMG_2383bis
Cette recette la va vite devenir ma recette fétiche en cas de surplus de blancs d’oeufs, c’est vraiment délicieux et rapide à préparer, le gateau au chocolat à une texture presque humide comme un mi-cuit et le côté sucré est apporté par la meringue, je ne peux que vous conseiller d’essayer !

Pour 6 à 8 personnes

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes à 180° (chaleur tournante)

Sous la main  ! :

Gateau chocolat noisettes : 150 g de chocolat / 80 g de beurre / 50 g de farine / 30 g de poudre de noisettes / 8 g de levure / 1/2 càc de poudre de vanille / 100 g de sucre / 4 blancs d’oeufs.

Meringue : 2 blancs d’oeufs / 60 g de sucre / 1 càs de cacao / 25 g de noisettes.

Voyons voir ! :

¤ Préchauffez le four à 180° chaleur tournante.

¤ Faites fondre à feu doux le chocolat et le beurre ensemble, réservez.

¤ A la fourchette, mélangez la farine, la poudre de noisettes, la levure, le sucre et la vanille dans un saladier.

¤ Ajoutez les blancs d’oeufs NON montés en neige puis ajoutez en remuant le mélange chocolat/beurre jusqu’à obtenir une pâte lisse.

¤ Beurrez et farinez votre moule ou chemisez le de papier cuisson, versez la pâte et enfournez entre 15 et 20 minutes à 180°C. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau.

¤ Pendant la cuisson du gateau, montez les 2 blancs d’oeufs en neige en ajoutant le sucre progressivement , terminez par le cacao et les noisettes concassées grossièrement.

¤ Déposez la meringue sur le gateau à l’aide d’une spatule, formez des pics.

¤ Passez quelques instants au chalumeau ou sous le grill du four pour dorer la meringue et servez tiède ou froid, accompagné pourquoi pas d’une délicieuse glace au sirop d’érable et aux noisettes caramélisées.

IMG_2395bis

28 réflexions sur “Gateau chocolat / noisettes meringués ( recette pour utiliser 6 blancs d’oeufs)

  1. lolo says:

    Mais tu n’as pas fini de me mettre de telles choses sous le nez !!! Rha là là maintenant c’est foutu je n’ai qu’une envie le faire au plus vite ! Les prochains blancs d’oeufs que j’aurai de côté finiront ainsi c’est sûr ! Merci et bonne journée ! Bises

Laisser un commentaire