Galettes des rois Caramel au beurre salé & Pommes rôties

galettes 055

Une galette des rois à la « vraie » frangipane: un mélange de crème d’amandes et de crème pâtissière parfumée au caramel au beurre salé &  surmontée de morceaux de pommes vanillées!

galettes 044J’ai longtemps ignoré ce qu’était une « véritable » frangipane , les galettes que l’on mangeait lorsque j’étais enfant était souvent sèches et j’avais pour habitude de refuser ma part en disant « que je n’aimais pas la frangipane », en réalité ce que je n’aimais pas c’était cette consistance dense  et granuleuse .

galettes 063La galette que je vous propose se fait donc en plusieurs étapes , d’abord une pâte feuilletée maison (vous pouvez vous aider de cette recette ici) ou si vous n’avez pas le temps la prendre dans le commerce ou chez votre boulanger, ensuite la réalisation d’une crème d’amandes, d’une crème pâtissière, d’un coulis de caramel au beurre salé (que vous retrouverez ici) et de pommes vanillées. La confection de cette galette est donc relativement longue mais cela vaut vraiment la peine, c’est une des meilleures que nous avons dégusté jusqu’à maintenant !

Galette des rois au caramel au beurre salé & pommes rôties
Serves 2
Une délicieuse galette moelleuse , parfumée et croustillante !
Write a review
Print
Prep Time
2 hr
Cook Time
1 hr
Total Time
3 hr
Prep Time
2 hr
Cook Time
1 hr
Total Time
3 hr
Ingredients
  1. 2 pâtes feuilletées
  2. Coulis de caramel au beurre salé
  3. 1 pommes
  4. 10 g de beurre
  5. vanille en poudre
Crème d'amandes
  1. 30 g de beurre
  2. 30 g de sucre glace
  3. 30 g d'amandes en poudre
  4. 1 petit oeuf
  5. 4 g de maïzena
Crème pâtissière
  1. 125g de lait
  2. Vanille en poudre
  3. 2 petits jaune d'oeufs
  4. 25 g de sucre en poudre
  5. 10 g de maïzena
  6. 10 g de beurre
Dorure
  1. 1 oeuf
Crème pâtissière
  1. Mettre le lait à chauffer. Blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre puis ajoutez la maïzena, mélangez puis ajoutez le lait lorsqu'il est à ébullition tout en continuant à remuer. Remettre la préparation dans la casserole , faites chauffer à feu moyen tout en mélangeant jusqu'à obtenir une crème épaisse. Transvasez dans un récipient propre et froid. Tamponnez avec le beurre et réservez.
Crème d'amandes
  1. Dans un saladier , fouettez le beurre pommade, ajoutez la poudre d'amandes, le sucre glace et la maïzena puis mélangez et incorporez le petit œuf , ajoutez ensuite la crème pâtissière et 6 cuillères à soupe de coulis de caramel au beurre salé et réservez.
  2. Pommes : Epluchez et découpez les pommes en petits morceaux, faites les cuire légèrement avec du beurre et de la poudre de vanille puis réservez.
Montage
  1. Abaissez une pâte feuilletée, badigeonnez les pourtours d'oeuf battu, placez au centre la frangipane (ne pas en mettre trop car cela risque de couler), ajoutez une fêve si vous le souhaitez, ajoutez quelques morceaux de pommes puis recouvrez avec la 2ème pâte feuilletée, enlevez l'excédent de pâte, chiquetez les bords. Dorez la au pinceau, faites des stries avec le dos d'un couteau et enfournez pour 15/20 minutes à 180°C.
Notes
  1. La galette est cuite lorsque le fond est cuit, soulevez la avec une spatule pour vérifier.
Qui Dort Dine ... http://qui-dort-dine.fr/

3 réflexions sur “Galettes des rois Caramel au beurre salé & Pommes rôties

Laisser un commentaire