Galette des rois au chocolat & au citron

IMG_39225

Chaque année, c’est la tradition, je fais ma galette des rois, vous en trouverez donc 7 au minimum ICI , toutes différentes les unes des autres. Celle ci est de nouveau différente car c’est la première fois que je partais d’une base de pâte feuilletée chocolatée.

Concernant la garniture, il s’agit d’une frangipane chocolat et d’un lemon curd.

IMG_39242

Pour 8 personnes

Temps de préparation : 45 minutes

Temps de repos : 2h

Temps de cuisson : 35 minutes

IMG_39233

Sous la main ! :

pâte feuilletée : 250 g de farine / 20 g de cacao en poudre non sucré / 130 ml d’eau froide / 40 g de beurre fondu froid / 5 g de sel / 170 g de beurre / 1 jaune d’oeuf

Lemon curd :100 g de beurre / 75 ml de jus de citron / 2 oeufs / 20 g de beurre / 1 belle càc de maïzena

Frangipane chocolat : 60 g de chocolat noir / 60 g de beurre / 60 g de sucre / 60 g de poudre d’amandes / 1 oeuf

Voyons voir ! :

¤ Pâte feuilletée : Dans un saladier, mélangez la farine et le cacao tamisés, ajoutez l’eau froide , le sel et le beurre fondu refroidi , formez une boule et réservez au frais pendant 30 minutes.

¤ Faites une croix dans la boule de pâte, étalez la en forme de + en laissant le centre légèrement plus épais, déposer le beurre au centre, rabattez le côté supérieur, puis inférieur puis le côté gauche et enfin le côté droit et étalez la pâte devant vous .( elle doit etre environ 3 fois plus longue que large) . Amenez la base de la pâte (celle qui est devant vous) jusqu’au centre, recouvrez avec la partie supérieure puis donnez un quart de tour à votre paton, étalez la de nouveau devant vous et répetez le pliage.Vous avez donné 2 tours à la pâte. Réservez au frais 30 minutes.

¤ Donnez 2 * 2 autres tours à la pâte en la mettant au frais 30 minutes après les 2 tours.

¤ Lemon curd : Mélangez la maïzena avec un peu de jus de citron. Fouettez les oeufs au batteur avec le sucre en poudre, incorporez le jus de citron puis la maïzena et faites cuire jusqu’à épaississement à feu moyen. Réservez au frais dès que la crème est à température ambiante.

¤ Frangipane chocolat : Faites fondre le beurre et le chocolat ensemble. Laissez refroidir. Fouettez l’oeuf avec le sucre, ajoutez le mélange beurre/chocolat refroidi puis la poudre d’amandes, mélangez et réservez.

¤ Préchauffez le four à 200°C.

IMG_39235 (2)

¤ Coupez votre pâte feuilletée en 2 etalez les pâtes sur un plan de travail fariné.

¤ Détaillez un rond de pâte à l’aide d’un cercle à pâtisserie, badigeonnez le pourtour de jaune d’oeuf puis déposez à la poche à douille alternativement le lemon curd et la frangipane en laissant 1,5cm de libre sur tout le pourtour de la pâte. Déposez la feve.

¤ Recouvrez avec le 2eme cercle de pâte, appuyez légèrement sur les bords pour les souder, faites des entailles au couteau sur le pourtour et le dessus de la pâte, badigeonnez de jaune d’oeuf et saupoudrez légèrement de sucre glace. Enfournez pour 10 minutes à 200°C puis entre 15 et 20 minutes à 170°C.

¤ Dégustez votre galette tiède ou froide.

IMG_39237

6 réflexions sur “Galette des rois au chocolat & au citron

Laisser un commentaire