Flan pâtissier Vanille & Clémentines (pâte au chocolat)

flan patissier chocolat vanille clémentine (5)

J’adore le flan pâtissier, aussi bien la version juste vanillée que les versions plus élaborées et il y’a quelques temps dans une boulangerie une part à bien failli m’en dégouter ! une pâte sans saveur ni tenue, une crème compact qui n’avait qu’un vague gout de poudre à crème et un dessus carbonisé ! Tout ce qu’il faut pour me faire fuir!

flan patissier chocolat vanille clémentine (2)

Je me suis donc mise aux fourneaux avec une petite idée derrière la tête , imaginez plutôt … une pâte fondante en bouche et parfumée au cacao, une crème bien vanillée avec du corps mais pas trop compacte , le tout nappé d’une gelée de clémentines et de clémentines légèrement cuites dans leur jus , du sucre et de la vanille …

flan patissier chocolat vanille clémentine (4)

Recette de base de Christophe Felder , en route si cela vous dit !

Flan pâtissier vanille & Clémentines (pâte au chocolat)
Serves 8
Une adaptation gourmande du célèbre flan pâtissier
Write a review
Print
Prep Time
45 min
Cook Time
45 min
Total Time
2 hr
Prep Time
45 min
Cook Time
45 min
Total Time
2 hr
Pâte
  1. 125g de beurre
  2. 125g de sucre semoule
  3. 1 petit oeuf
  4. 225g de farine
  5. 25 g de cacao en poudre non sucré
  6. 1 pincée de levure chimique
Flan vanille
  1. 6 oeufs
  2. 300g de sucre
  3. 140g de Maïzena
  4. 1 cuillère à soupe d' extrait de vanille liquide
  5. 1 gousse de vanille
  6. 30 cl de crème liquide
  7. 120 cl de lait
Finition
  1. 7 clémentines
  2. 1 petite feuille de gélatine
  3. 2 càs de sucre en poudre
  4. un peu de poudre de vanille
Pâte
  1. Mélangez du bout des doigts les ingrédients de la pâte en ajoutant l'oeuf en dernier , mélangez rapidement jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène et placez-la au frais pendant 30 minutes.
  2. Étalez la pâte sur 3mm d' épaisseur, et placez la dans un moule rond beurré et fariné à bords hauts. Piquez à la fourchette et réservez au congélateur.
  3. Préchauffez le four à 210°C.
Flan
  1. Mettre à bouillir le lait, la moitié du sucre et la gousse de vanille fendue et grattée .
  2. Pendant ce temps, fouettez les œufs entiers avec le reste de sucre , la Maïzena et l' extrait de vanille. Ne pas faire blanchir. Ajoutez la crème liquide, mélangez et incorporez petit à petit le lait chaud en continuant à fouetter, transvasez dans la casserole qui contenait le lait.
  3. Placez de nouveau la casserole sur le feu et portez à ébullition sur feu moyen sans cessez de fouettez. Dès que la crème épaissit retirez du feu et refroidissez la en plongeant le saladier dans un récipient d'eau glacée.
  4. Versez la crème refroidie dans le moule garni de pâte, lissez-en la surface et enfournez pendant 20 minutes puis 10 minutes à 240°C en surveillant bien la couleur du flan pendant ces dernières minutes.Laissez refroidir.
  5. Épluchez les clémentines et détaillez les en quartiers. Pressez le jus de 2 d'entres elles, versez le dans une casserole avec 3 càs d'eau , 2 càs de sucre et un peu de poudre de vanille.
  6. Faites tremper la gélatine dans de l'eau bien froide.
  7. Remuez délicatement et régulièrement vos clémentines pendant une dizaine de minutes, placez les clémentines sur votre tarte puis ajoutez la feuille de gélatine égouttée au jus restant, mélangez , laissez refroidir une vingtaine de minutes et versez le sur vos clémentines.
  8. Réservez 3 h au frais avant de le déguster.
Notes
  1. Parfait avec un coulis de caramel ou encore un caramel parfumé à la clémentine!
Qui Dort Dine ... http://qui-dort-dine.fr/
flan patissier chocolat vanille clémentine (3)

4 réflexions sur “Flan pâtissier Vanille & Clémentines (pâte au chocolat)

  1. Millet says:

    très belle recette, merci Emeline, mais je recherche ce superbe gâteau que vous nous aviez proposé en couronne je pense et qui est ressemblant à la recette du krantz cake de la dernière émission du meilleur pâtissier, je préfère votre présentation, mais je ne me souviens plus du nom et la recherche n’est pas facile, merci de m’aider.
    Lucienne

Laisser un commentaire