Financiers noisettes & chocolat

financiers 004

A croire que les financiers sont cycliques à la maison ! L’an passé quasiment à la même époque je vous avais proposé des financiers aux myrtilles et framboises  avec la recette de base de Christophe Felder ! Je réitère aujourd’hui avec ces petites gourmandises toujours avec la même recette de base !

financiers 009Pour cette recette , j’ai cuit mes financiers dans des moules en silicone, j’y ai ensuite ajouté des noisettes torréfiées et concassées et j’ai recouvert le tout de chocolat noir (Cœur de guanaja 80% de chez Valrhona).

financiers 008Pour faire torréfier des noisettes, rien de plus simple, préchauffez le four à 180°C, étalez les noisettes sur une plaque de four recouverte de papier cuisson puis enfournez pour 10 minutes. Laissez refroidir, frottez les noisettes entre vos mains afin d’ôter la peau puis coupez les en2.

Financiers noisettes & chocolat
Serves 15
Des financiers très gourmands !
Write a review
Print
Prep Time
15 min
Cook Time
15 min
Total Time
30 min
Prep Time
15 min
Cook Time
15 min
Total Time
30 min
Ingredients
  1. 150 g de beurre
  2. 150 g de blancs d’oeufs
  3. 170 g de sucre glace
  4. 50 g de farine
  5. 70 g de poudre d’amandes
  6. 30 g de poudre de noisettes
  7. 20 g de pulpe d’abricot
  8. poudre de vanille
  9. 40 g de noisettes entières
  10. 100 g de chocolat
Instructions
  1. Faites fondre le beurre jusqu’à ce qu’il prenne une couleur et une odeur noisette, passez le au chinois et laissez tiédir une vingtaine de minutes.
  2. Préchauffez le four à 250°C.
  3. Tamisez ensemble la farine, la poudre d’amandes, de noisettes et le sucre glace, versez y les blancs d’œufs, le beurre noisette, la pulpe d’abricot et un peu de poudre de vanille puis mélangez à la cuillère en bois.
  4. Déposez la pâte dans vos moules (en silicone pour moi), la cuisson en moule en silicone est un peu plus longue qu’avec des moules métalliques, enfournez à 250°C, baissez le four à 220° immédiatement, laissez cuire 5 minutes puis 5 à 10 minutes à 180°C, sortez les du four lorsqu’ils sont dorés et laissez les refroidir sur une grille.
  5. Ajoutez au centre des noisettes torréfiées concassées, recouvrez de chocolat et laissez durcir.
Adapted from Christophe Felder
Adapted from Christophe Felder
Qui Dort Dine ... http://qui-dort-dine.fr/

financiers 017

5 réflexions sur “Financiers noisettes & chocolat

Laisser un commentaire