Financiers au caramel au beurre salé

IMG_38970

Après ma tarte croustillante au caramel, restons dans le caramel au beurre salé avec ces financiers ! Les gateaux sont à base de croustillant caramel et je les ai ensuite trempés dans du chocolat au lait puis dans des éclats de caramel , des petites barres de gourmandises !

IMG_38955

Pour 10 financiers (Selon la taille de vos moules)

Temps de préparation : 25 minutes

Temps de cuisson : 10 à 15 minutes

Sous la main ! :

Financiers : 100g de beurre / 100 g de blancs d’oeufs / 130 g de sucre glace / 35 g de farine / 45 g de poudre d’amandes / 25 g de poudre de noisettes / 50 g de croustillant au caramel d’Isigny ( Comptoir des patissiers)

Enrobage : 80 g de chocolat au lait / eclats de caramel d’Isigny (Comptoir des pâtissiers)

Voyons voir ! :

¤ Faites fondre le beurre jusqu’à ce qu’il prenne une couleur et une odeur noisette, passez le au chinois et laissez tiédir une vingtaine de minutes.

¤ Préchauffez le four à 250°C.

¤ Mixez ensemble la farine, la poudre d’amandes, de noisettes et le sucre glace, versez y les blancs d’oeufs, le beurre noisette, le croustillant au caramel puis mélangez à la cuillère en bois.

¤ Déposez la pâte dans vos moules (en silicone pour moi).

¤ La cuisson en moule en silicone est un peu plus longue qu’avec des moules métalliques, enfournez à 250°C, baissez le four à 220° immédiatement, laissez cuire 5 minutes puis 5 à 10 minutes à 180°C, sortez les du four lorsqu’ils sont dorés et laissez les refroidir sur une grille.

¤ Temperez le chocolat au lait, faites le fondre au bain-marie, laissez le atteindre la température de 50°C, faites le refroidir à 26/28° puis faites le remonter à 29/30°C. Trempez l’extrémité des financiers dans le chocolat puis dans les éclats de caramel et laissez refroidir avant de les déguster !

IMG_38970

11 réflexions sur “Financiers au caramel au beurre salé

Laisser un commentaire