Feuilleté au maquereau fumé et champignons des bois

feuilleté maquereau

Je fais rarement mes courses en grande surface, j’ai tout près de chez moi un magasin paysan, regroupement de producteurs bios qui me suffit amplement  (le cellier des montagnes) aussi j’avais peu de chances de connaitre les produits de la marque Delpierre mais j’ai été séduite par le défi que m’a lancé Julie de cuisiner des poissons vers lesquels je ne me dirige pas naturellement tels que le hareng, le maquereau et la morue..

J’ai utilisé ici le maquereau fumé au poivre que j’ai présenté dans un feuilleté aux champignons des bois.

 feuilleté maquereau1

Pour 2 feuilletés

Temps de préparation : 1 h

Temps de repos : 1h

Temps de cuisson : 20 minutes

Sous la main ! :

pâte feuilletée : 125 g de beurre / 125 g de farine / sel / eau/ 1 jaune d’oeuf

garniture :  5 noix décortiquées / 25 g de beurre / 50 g de champignons sechés (bolets, pleurotes, mousserons & trompettes) / 2 maquereaux fumés au poivre (Marque Delpierre) / 1 gousse d’ail hachée / 2 càs de crème fraiche (allégée possible).

Voyons voir ! :

¤ Faites tremper les champignons sechés dans de l’eau tiède pendant 2 heures en changeant 3 fois l’eau au cours de ces 2 heures.

¤ Pâte feuilletée : Réunir sur un plan de travail la farine et une bonne pincée de sel, ajoutez le beurre froid coupés en dés et comencez à pétrir jusqu’à l’obtention de grosses miettes de pâte, ajoutez de l’eau au fur et à mesure du pétrissage jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène (ne pas pétrir trop longtemps). Réserver la pâte au refrigérateur pendant 20 minutes.

¤ Donnez les tours à la pâte feuilletée (voir les explications de Manue ici ) .

¤ Etalez la pâte feuilletée en un gros rectangle , découpez 2 rectangles d’environ 15*10cm et gardez de la pâte afin de faire les contours. Découpez 4 bandes de pâtes afin de faire des bords hauts tout autour de vos rectangles de pâte et collez les à l’eau.

¤ Badigeonnez les bords de la pâte avec un jaune d’oeuf , piquez la pâte eet disposez des billes de cuisson ou des légumes secs sur la pâte afin qu’elle ne glonfle pas et enfournez pour une quinzaine de minutes à 200°C.

¤ Egouttez les champignons puis essorez les entre vos mains afin qu’ils perdent leur eau, faites fondre le beurre avec l’ail haché, ajoutez les noix et les champignons et faites les dorer une à deux minutes. Ajoutez ensuite la crème et mélangez.

¤ Disposez les champignons à la crème sur votre pâte feuilletée, ajoutez le maquereau fumé (en ayant retiré la peau au préalable) puis repassez le tout au four pendant 5 minutes.

¤ Dégustez chaud avec une salade aux noix bien assaisonnée (ici vinaigre de noix & balsamique).

8 réflexions sur “Feuilleté au maquereau fumé et champignons des bois

Laisser un commentaire