Éclair fraise (Recette de Christophe Felder)

 eclair fraises

Samedi matin, mes enfants se sont levés avec l’envie de préparer un dessert, ils ont sortis quelques livres de cuisine et se sont orientés vers des éclairs à la fraise !

eclair fraises 3

Une recette tirée du livre de Christophe Felder «  Les petits gâteaux » paru en 2014.

eclair fraises 1

Retrouvez également la recette des éclairs au Caramel en cliquant ICI

eclair fraises 5

Ingrédients pour 10 éclairs :

Pâte à choux : 125 g d’eau / 125 g de lait / 5 g de sucre semoule / 5 g de sel / 115 g de beurre en morceaux / 140 g de farine / 5 ou 6 œufs

Crème pâtissière : 500 ml de lait entier / 1 gousse de vanille / 120 g de jaunes d’œufs / 120 g de sucre semoule / 50g de maïzena / 50 g de beurre

Crème fouettée : 20 cl de crème liquide entière 30% de matière grasse / 10 g de sucre glace

Fraises / amandes

eclair fraises 6

En cuisine ! :

Crème pâtissière : Faire bouillir sur feu moyen les ¾ du lait avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée, laissez infuser 10 minutes à couvert et retirez la gousse.

Fouettez les jaunes avec le sucre et la maïzena mélangée au ¼ de lait restant, portez de nouveau le lait vanillé à ébullition et incorporez 1/3 du lait bouillant au mélange jaunes d’œufs, sucre et maïzena, fouettez vivement puis ajoutez le reste du lait et fouettez à nouveau.

Reversez le tout dans la casserole et faites cuire la crème sur feu vif en fouettant énergiquement, dès que la crème épaissit, ajoutez le beurre et fouettez jusqu’à ce que la crème soit lisse et homogène.

Filmez et laissez refroidir.

eclair fraises 2

Pâte à choux : Faites bouillir ensemble le lait, l’eau, le sucre, le sel et le beurre puis hors du feu, ajoutez la farine en une fois et mélangez vivement.

Remettez la casserole sur le feu et mélangez à la cuillère en bois, afin que la pâte se dessèche et se décolle du fond et des parois.

Transvasez la pâte dans un autre récipient et ajoutez les œufs un à un, il faut bien attendre que le précédent soit bien incorporé avant d’ajouter le suivant, il ne sera peut être pas nécessaire de mettre les 6 œufs, arrêtez vous lorsque la pâte forme un bec.

A la poche à douille, sur une plaque de four recouverte de papier cuisson, couchez des éclairs d’environ 14 cm de long, parsemez les d’amandes concassées et de sucre glace , enfournez entre 20 et 25 minutes à 180°C chaleur tournante.

Laissez les éclairs refroidir, coupez les fraises en lamelles, montez la crème liquide bien froide en chantilly avec le sucre glace.

Coupez les éclairs en 2 puis garnissez les de crème pâtissière, lamelles de fraises et crème fouettée.

eclair fraises 4

5 réflexions sur “Éclair fraise (Recette de Christophe Felder)

  1. Millet says:

    À 73 ans pour la première fois je vais essayer de faire une pâte à choux et suivre votre recette
    Heureuse de voir les jumeaux très beaux et bien grands et gourmands ! Merci de ce partage

    • Emeline says:

      Merci Lucienne, cela me réjouit au plus haut point ! Tenez moi informée de la réussite de vos p’tits choux 😉

      Belle soirée

Laisser un commentaire