Doubles chouquettes abricot/chantilly

doubles chouquettes abricot chantilly R2

Une recette gourmande issue du livre « Gateaux » de Christophe Felder et Camille Lesecq où 2 chouquettes garnies d’une crème pâtissière à l’abricot et reliées entres elles par une touche de chantilly reposent sur un lit de pâte sucrée !

doubles chouquettes abricot chantilly R1

Pratiquement 1 fois par semaine mes enfants parcourent nos livres de recettes à la recherche de ce qu’ils aimeraient gouter , cela faisait déjà plusieurs fois qu’ils s’attardaient sur la page des doubles chouquettes , ils adorent tout ce qui est à base de pâte à choux et la chantilly devait leur faire de l’œil ! et cette fois-ci c’était décidé, à l’occasion de la fête des pères, nous ferions des chouquettes et comme j’avais tout un stock d’abricots, nous avons parfumé la crème pâtissière.

Ingrédients :

Pâte sucrée : 75 g de beurre mou / 45g de sucre glace /1 pincée de sel / 1 sachet de sucre vanillé / 1 càs d’eau / 1 jaune d’œuf battu / 15 g de poudre d’amandes / 125 g de farine

Pâte à choux : 15 cl de lait entier / 10 cl d’eau / 1 càc de sel / 1 càs de sucre en poudre / 80 g de beurre / 140 g de farine / 5 ou 6 œufs

Craquelin : 20 g de beurre demi-sel / 20 g de farine / 20 g de sucre brun / colorant orange.

Crème pâtissière : 1/càc d’agar agar / 200 g d’abricots / 2 càs de sucre / 25 cl de lait entier / ½ càc de vanille en poudre / 60 g de jaunes d’œufs / 50 g de sucre en poudre / 25 g de maïzena / 25 g de beurre.

Crème chantilly : 20 cl de crème liquide entière 30% de MG / 30 g de sucre glace / ½ càc de vanille en poudre.

doubles chouquettes abricot chantilly R1

En cuisine ! :

  • Faites compoter les abricots avec un peu de sucre et d’eau puis mixez , ajoutez l’agar agar, faites bouillir une minute en remuant puis laissez refroidir.
  • Préparer la pâte sucrée : Dans un saladier, mélanger le beurre, les sucres, le sel, l’eau, le jaune d’œuf, la poudre d’amandes et la farine jusqu’à former une boule de pâte homogène. Filmer et laissez reposer au frais 30 minutes minimum.
  • Préparer le craquelin, dans un saladier, mélanger tous les ingrédients jusqu’à former une boule de pâte puis l’étalez entre 2 feuilles de papier cuisson et réserver au frais à plat.
  • Préparer la pâte à choux, faites bouillir le lait, l’eau et le beurre, le sel et le sucre simultanément. Hors du feu, ajoutez la farine en une fois, mélangez à la cuillère en bois et remettre sur le feu en remuant pendant 2 minutes pour dessécher la pâte. Transvasez-la dans un récipient froid afin de la refroidir plus rapidement, ajoutez le premier œuf et mélangez pour l’incorporez. Ajoutez les suivants un à un en veillant toujours à ce que le précédent soit bien incorporé. Selon la taille de vos œufs, 5 seront peut-être suffisants, la pâte doit former un bec et être un peu plus souple qu’une purée. Transvasez-la dans une poche à douille équipée d’une douille ronde.
  • Pochez les choux en quinquonces sur une plaque de four recouverte de papier cuisson, découpez des cercles de craquelin à l’aide d’une douille retournée, recouvrir les choux et enfournez pour une dizaine de minutes à 180°.
  • Pendant la cuisson, étalez la pâte et découpez des bandes rectangulaires de pâte sucrée d’environ 4*9 cm  et faites les cuire au four à même température après la cuisson de vos choux.
  • En parallèle, préparer la crème pâtissière : Portez à ébullition le lait avec la vanille , réservez à couvert pendant 5 minutes.
  • Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre et la maïzena, ajoutez le lait chaud, remuez et placez de nouveau sur le feu tout en mélangeant à la cuillère en bois jusqu’à ce que la crème épaississe. Lorsqu’elle est à la bonne consistance, ajoutez le beurre et mélangez pour commencer à la refroidir, ajoutez la purée d’abricots et débarrassez sur une plaque bien froide.
  • Une fois la crème pâtissière froide, garnissez vos choux puis collez les sur les rectangles de pâte sucrée avec un peu de crème pâtissière.
  • Montez la crème liquide bien froide en chantilly avec le sucre glace et la vanille, dressez la entre les 2 choux à l’aide d’une poche à douille équipée d’une douille cannelée.
  • Réservez vos desserts au frais !

 

3 réflexions sur “Doubles chouquettes abricot/chantilly

Laisser un commentaire