Demi-sphère Citron & praliné

IMG_39463

Vous aurez remarqué que j’apprécie beaucoup de réaliser des desserts en forme de demi-sphère, c’est un peu long mais c’est tellement joli que le résultat en vaut la peine. Vous en trouverez ici, ici et la dernière en date ici !

IMG_39473

Pour celle ci il s’agit d’une base biscuitée, d’une mousse citron, d’un insert croustillant praliné et d’un glacage coloré.

Pour 6 demi-sphères

Temps de préparation : 1h

Temps de cuisson : 20 minutes

Temps de repos : 2h

Sous la main ! :

Biscuit : 125 g de farine / 30 g d’oeuf / 50 g de beurre / 60 g de sucre brun

Croustillant praliné : 35 g de chocolat blanc / 35 g de pâte de praliné / 35 g de crepes dentelles.

Mousse citron : 70 g de jus de citron / 2 oeufs / 125 g de sucre / 20 cl de crème entière / 3 feuilles de gélatine

Glacage : recette ICI, il vous faudra juste ajouter du colorant.

Voyons voir ! :

¤ Pâte sablée : Réunissez tous les ingrédients dans un saladier, malaxez puis formez une boule de pâte. Réservez au frais 30 minutes. Passé ce temps, étalez la sur un plan de travail fariné, découpez des cercles à l’emporte pièce, déposez les sur une plaque de four recouverte de papier cuisson et enfournez pour environ 9 minutes à 180° chaleur tournante. Laissez refroidir sur une grille.

¤ Croustillant praliné: Faites fondre le chocolat blanc et la pâte de praliné au bain-marie, hors du feu, ajoutez les crepes dentelles émiettées, mélangez et répartissez la préparation dans 6 petites empreintes d’un moule en silicone. Réservez au congélateur.

¤ Mousse citron : Faites tremper la gélatine dans de l’eau bien froide. Faites chauffer le jus de citron avec le sucre puis incorporez y la gélatine égouttée. Laissez tiédir. Fouettez les oeufs au batteur pendant 2 à 3 minutes, puis ajoutez y la préparation précédente. Fouettez la crème liquide bien froide en chantilly puis incorporez la délicatement à la crème citron.

¤ Déposez au fond de vos moules demi-sphère une cuillère de mousse citron, déposez un palet de croustillant praliné, recouvrez de mousse puis du biscuit et laissez prendre 1h au congélateur minimum.

¤ Versez le glacage sur vos desserts (plusieurs fois seront peut etre nécessaire). Décorez par exemple avec des meringues .

IMG_39479

12 réflexions sur “Demi-sphère Citron & praliné

  1. Drusi says:

    Bonjour, je voulais vous demander si il est possible de les réaliser la veille pour le lendemain matin en les entreposant au frigo pendant la nuit? Merci bonne soirée

    • Emeline says:

      Bonjour,

      Oui cela devrait tenir une nuit au frigo , si vous avez un doute laissez les au congélateur jusqu’au matin, glacez les à la sortie du congélateur et réservez les au frais jusqu’au moment de servir.

      Bonne journée

Laisser un commentaire