IMG_3816bis

Demi sphère chocolats & framboise (et une touche de géranium)

IMG_3839bis

Mes enfants ont eu 2 ans il y’a quelques jours et avant la grande fête familiale, nous avons marqué l’évènement par un petit repas composé de choses qu’ils adorent, des pommes de terre sautées accompagnées de crème de munster et en dessert j’ai voulu réunir 2 ingrédients qu’ils apprécient par dessus tout: la framboise et le chocolat !

IMG_3823bis

J’aime beaucoup présenter les desserts dans des coques , surtout pour les enfants, ils sont toujours pressés et surpris de découvrir ce qui se cache à l’intérieur, nous avons donc ici:  une demi coque de chocolat blanc , une mousse de chocolat noir (La recette de C.Felder que j’adore !), une petite framboise à l’intérieur, une base de croustillant praliné (toujours une idée de C.Felder), le tout recouvert de framboises et servi avec un coulis légèrement gélifié de framboises & géranium.

IMG_3816bis

Pour 4 desserts

Temps de préparation : 1h

Temps de repos : 1h

Temps de cuisson : 10 minutes

Sous la main :

4 coques en chocolat blanc (voir ICI )

Mousse au chocolat : 55g de chocolat à 70% / 110g de crème liquide entière / 20 ml de lait / 25 ml de crème liquide / 25 g de jaunes d’oeufs / 25 g de sucre en poudre.

Craquant praliné : 30 g de chocolat blanc / 30 g de gavottes / 30 g de pâte de praliné.

Framboises / coulis de framboise / géranium gélifié

Voyons voir ! :

¤ Mousse au chocolat : Placez les 110 g de crème et les fouets au congélateur.Hachez le chocolat et placez le dans un récipient pour le faire fondre légèrement au bain-marie. Versez le lait et la crème dans une casserole et faites chauffer à feu moyen.

¤ Mélangez les jaunes d’oeufs avec le sucre au fouet sans les faire blanchir, versez le tout dans le liquide chaud et mélangez vivement au fouet, faites cuire jusqu’à 80°C puis versez cette crème dans le chocolat fondu et mélangez, laissez refroidir jusqu’à 35° (vous pouvez faire un bain-marie avec des glaçons) puis montez la crème en chantilly et incorporez la délicatement à la maryse. Réservez à température ambiante.

¤ Craquant : Au bain-marie, faites fondre le chocolat et la pâte de praliné ensemble, hors du feu, ajoutez les gavottes broyées, mélangez puis étalez la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson sur une épaisseur de 2mm, réservez au congélateur pour 30 minutes.

¤ Montage : A l’aide d’une poche à douille, garnissez la moitié des coques avec la mousse au chocolat, ajoutez 1 ou 2 framboises en fonction de leur taille, recouvrez de mousse puis fermez avec un disque de croquant que vous aurez découpé au préalable à la même dimension que la base de vos coques.

¤ Décoration & service : Collez quelques framboises avec du chocolat fondu sur le haut de vos coques et servez avec un coulis de framboises parfumé au géranium et légèrement gélifié.

IMG_3808bis

14 réflexions sur “Demi sphère chocolats & framboise (et une touche de géranium)

Laisser un commentaire