Demi sphère chocolat blanc, nectarine & géranium

IMG_3923bis

Me voici de retour avec mes desserts en demi-sphère, vous connaissez donc mes gouts du moment ! Il s’agit ici d’une coque chocolat blanc, garnie d’une crème au géranium, d’un palet de nectarine gelifié et d’une base croustillante au praliné.

Pour 4 desserts

Temps de préparation : 1 h

Temps de repos : 1h

Temps de cuisson : 10 minutes.

Sous la main  ! :

Gelée de nectarine : 110 g de pulpe de nectarine / 1,5 g de gélatine (1 feuille 1/2 pour moi )/ 15 g de sucre en poudre / 5 g de jus de citron.

Craquant praliné : 45g de chocolat blanc / 45 g de pâte de praliné / 45 g de gavottes.

Crème géranium : 10 cl de lait / 1 petite poignée de feuilles de géranium / 15 g de maïzena / 40 g de sucre en poudre / 50 g de mascarpone / 75 g de crème liquide entière / 1,5 g de gélatine.

Demi sphère en chocolat blanc.

Voyons voir ! :

¤ Faites bouillir le lait et laissez infuser les feuilles de géranium pendant 1h.

¤ Gelée de nectarine : Faites tremper la gélatine dans de l’eau bien froide. Dans une casserole, réunissez la pulpe de nectarine, le sucre et le jus de citron et laissez compoter, passez au mixeur si la préparation est trop épaisse puis ajoutez la gélatine égouttée . Versez dans des petits moules en silicone ou à glaçons et réservez au congélateur.

¤ Craquant praliné : Au bain-marie, faites fondre ensemble le chocolat blanc et la pâte de praliné, ajoutez les gavottes écrasées grossièrement hors du feu, remuez puis étalez la préparation entre 2 feuilles de papier cuisson et réservez au congélateur.

¤ Crème géranium : Réunissez le mascarpone et la crème liquide dans un saladier et réservez avec les fouets de votre batteur au congélateur. Faites tremper la gélatine dans de l’eau froide. Mélangez le sucre et la maïzena, versez le lait chaud passé au tamis, mélangez de nouveau et remettez sur le feu en remuant jusqu’à ce que la préparation épaississe. Hors du feu ajoutez la gélatine égouttée et laissez refroidir (vous pouvez faire refroidir la préparation plus vite en vous aidant d’un bain-marie avec des glaçons).

¤ Montez la crème liquide et le mascarpone en chantilly bien ferme, incorporez en 1/3 à la crème géranium froide pour la détendre puis incorporez le reste délicatement à la maryse.

¤ A l’aide d’une poche à douille remplissez vos demi-sphère avec de la crème géranium, un palet de gelée de nectarine, à nouveau un peu de crème géranium puis refermez avec des disques de croquant praliné que vous aurez découpé à la taille de la base de vos demi-sphères. Réservez au congélateur et gardez les au réfrigérateur 1h avant de les servir.

IMG_3931bis

10 réflexions sur “Demi sphère chocolat blanc, nectarine & géranium

Laisser un commentaire