Cupcakes Gourmands pour un champagne Rosé !

concours champagne 003 Voila déja pratiquement 1 an que je me présentais au 5ème Concours Champagne en Cuisine organisé par les Champagnes de Vignerons, si vous n’aviez pas suivi mes aventures, j’avais proposé un Délice de l’écureuil (croustillant chocolat noir, ganache chocolat noir & feve tonka, dacquoise aux noisettes torréfiées, crème fouettée & myrtilles vanillées).

IMG_7066@La finale s’était déroulée dans les cuisines d’Arnaud Lallement à Reims à l’Assiette Champenoise et j’avais gagné la première place sans vraiment trop réaliser, je pense que j’avais encore la tête dans ma recette, ceux qui étaient présents ce jour la pourraient confirmer que j’étais légèrement stressée car ma recette était composée de nombreux éléments et le timing serré ! Sans compter le fait de cuisiner dans une cuisine inconnue et d’être observée même avec beaucoup de bienveillance, cela change forcément de sa cuisine personnelle..

Si je vous raconte tout cela aujourd’hui, c’est que l’aventure se poursuit d’une manière différente pour moi cette année puisque je suis en effet membre du jury et qu’à l’occasion du Champagne Day à Troyes le 23 Octobre se joue la demi-finale de la 6ème édition du Concours! Je vais ainsi proposer  de nouveau une recette s’accordant avec un champagne (en synonyme d’encouragement et soutien aux participants  de cette année) et c’est de Champagne Rosé dont nous parlons aujourd’hui !

J’avais envie de légèreté, de fruité, de chocolaté et d’une petite note florale, le tout devant être réalisé en 45 minutes. J’ai donc pensé à un Cupcake avec des touches de rose comme un clin d’œil au Champagne…

concours champagne 007La base de celui ci est le gâteau Bellevue de Christophe Felder ayant logiquement déferlé sur la toile gourmande il y’a quelques années, j’ai toutefois un peu modifié la base en utilisant de la poudre de noisettes torréfiées à la place de la poudre d’amandes puisque les noisettes m’avaient portées chance l’an dernier ! . J’y ai ajouté quelques framboises, une crème fouettée, un coulis légèrement gélifié de framboise et géranium et un streusel chocolat noir, noisettes et fleur de sel.

Cupcakes chocolat / Framboise
Serves 12
Une base de gateau Bellevue sans beurre, une crème fouettée, coulis framboise/géranium et streusel
Write a review
Print
Prep Time
30 min
Cook Time
15 min
Total Time
45 min
Prep Time
30 min
Cook Time
15 min
Total Time
45 min
Muffins
  1. 70 g de chocolat noir coeur de guanaja 80% de cacao
  2. 50 g de crème fluide entière Alsace Lait
  3. 1 càs de lait
  4. 2 oeufs
  5. 40 g de sucre en poudre
  6. 1 càs de farine
  7. 25 g de poudre de noisettes torréfiées
  8. Framboises
Coulis framboise/géranium
  1. 5 feuilles de géranium
  2. 130 g de framboises
  3. 1 càs de sucre
  4. 1 càs d'eau
  5. 1 petite feuille de gélatine
Streusel
  1. 15g de sucre en poudre
  2. 15 g de farine
  3. 15 g de poudre de noisettes torréfiées
  4. 7 g de cacao en poudre non sucré
  5. 15 g de beurre demi-sel
  6. 6 g de coeur de guanaja
Crème fouettée
  1. 20 cl de crème fluide entière Label Rouge Alsace Lait
Instructions
  1. Coulis : Faites tremper la gélatine dans de l'eau bien froide. Dans une casserole, réunissez tous les ingrédients, portez à ébullition, passez au tamis, ajoutez la feuille de gélatine bien essorée, mélangez et réservez au frais .
  2. Streusel : Réunissez tous les ingrédients, ajoutez le chocolat concassé au dernier moment et mélangez jusqu'à obtenir une boule de pâte, filmez et réservez.
  3. Muffins : Faites fondre le chocolat avec le lait au bain-marie. Ajoutez la crème fluide puis les jaunes d'oeufs, la farine et la poudre de noisettes. Mélangez.
  4. Fouettez les blancs en neige bien ferme en incorporant le sucre au fur et à mesure. Mélangez les 2 préparations délicatement et remplissez vos caissettes aux 3/4 en ajoutant une framboise au centre.
  5. Enfournez à 180°C pour une petite dizaine de minutes, profitez en pour cuire le streusel (détachez des petits morceaux de pâte et disposez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, enfournez pour 5 minutes puis laissez refroidir.)Laissez refroidir les muffins sur une grille.
  6. Fouettez la crème liquide bien froide en chantilly et transvasez la dans une poche à douille munie d'une douille cannelée.
  7. Déposez quelques gouttes de coulis sur une assiette, quelques morceaux de streusel, placez le muffin sur l'assiette, recouvrez le de crème fouettée à l'aide de la poche à douille, ajoutez le coulis, quelques morceau de streusel puis une framboise et la pipette de coulis .
Notes
  1. Servez accompagné d'une coupe de champagne rosé !
Qui Dort Dine ... http://qui-dort-dine.fr/
concours champagne 008

7 réflexions sur “Cupcakes Gourmands pour un champagne Rosé !

  1. Pascale says:

    Bonjour,
    Je suis enchantée par vos recettes toujours délicieuses et bien expliquées. Aussi je suis abonnée à votre newsletter, mais depuis quelque temps à chaque réception celle-ci reste sur la recette du 05 octobre : crêpe aux mûres, et je dois rechercher la dernière recette du jour. Je suppose ne pas être la seule dans ce cas. Bonne continuation, pour notre plaisir.

    • Emeline says:

      Il doit en effet y avoir un problème avec ma newsletter, j’essaie de regler ça pour la prochaine et merci de me l’avoir signalé 🙂

      Bonne soirée.

      Emeline

Laisser un commentaire