septembre 2015 036

Cupcakes aux Oréos

septembre 2015 035Depuis les 8 années que j’agrémente ce blog de petites recettes sucrées ou salées, vous le savez, les muffins y tiennent une part importante, vous devriez donc trouver votre bonheur ici que ce soit pour l’apéritif ou pour le dessert. Les muffins du jour sont plutôt des cupcakes très gourmands puisque garnis d’oréos et surmontés d’une chantilly

septembre 2015 042Pour une bonne réussite des muffins, mes astuces restent inchangées depuis ces dernières années, on prépare d’un côté les éléments secs (farine, levure etc), de l’autre les éléments liquides (œufs, lait etc) et on mélange le tout à la cuillère en bois très brièvement, ce n’est absolument pas grave si il reste quelques grumeaux. Un passage au frais avant cuisson est également intéressant puisque comme pour les madeleines, le fait de passer une pâte froide dans un four bien chaud va provoquer un choc thermique qui va faciliter le gonflement.

septembre 2015 034J’ai placé au fond de chaque caissette un oréo afin d’avoir une base croquante, j’ai également essayé d’en insérer un au centre mais je ne suis pas convaincue, avec 2 biscuits c’est top pour les fans d’oréos mais par contre on apprécie beaucoup moins le côté moelleux du muffin.

septembre 2015 036La crème à été réalisée avec une crème liquide entière Alsace Lait qui est vraiment parfaite à plusieurs niveau : visuellement elle est très blanche ensuite au niveau de la texture mes cupcakes ont tenus jusqu’au lendemain sans problèmes et enfin gustativement il faut essayer pour comparer, cette crème n’a rien à voir avec les crèmes liquides basiques que l’on peut trouver habituellement dans le commerce, ce n’est pas pour rien qu’elle est Label Rouge !

Cupcakes aux oréos
Serves 12
De délicieux muffins moelleux et croquant aux oréos, surmontés d'une chantilly crémeuse et gourmande !
Write a review
Print
Prep Time
10 min
Cook Time
15 min
Total Time
30 min
Prep Time
10 min
Cook Time
15 min
Total Time
30 min
Muffins
  1. 200 g de farine
  2. 1 sachet de levure chimique
  3. 1 pincée de sel
  4. 2 oeufs
  5. 50 g de beurre
  6. 50 g d'huile
  7. 30 g de lait
  8. 1 oréo par muffins
Chantilly
  1. 200 ml de crème liquide Alsace Lait
  2. 30 g de sucre glace
  3. brisures d'oréos
Instructions
  1. Réunissez les ingrédients secs : farine, sel, levure
  2. Réunissez les éléments liquides : oeufs, beurre fondu froid, lait, huile et fouettez bien.
  3. Mélangez rapidement les 2 préparations à la cuillère en bois, ce n'est pas grave si il reste des grumeaux.
  4. Déposez des caissettes en papier dans vos moules à muffins puis placez un oréo au fond de chaque caissette, recouvrez de pâte jusqu'au 3/4 et placez au frais pour 30 minutes minimum.
  5. Préchauffez le four à 180°
  6. Enfournez vos muffins en surveillant la cuisson pour une quinzaine de minutes et laissez refroidir sur une grille.
  7. Fouettez la crème liquide bien froide en chantilly en ajoutant le sucre glace petit à petit lorsqu'elle commence à prendre.
  8. A l'aide d'une poche à douille, déposez la crème fouettée sur vos muffins, décorez avec les oréos et servez.
Notes
  1. Encore plus gourmand avec un coulis de chocolat !
Qui Dort Dine ... http://qui-dort-dine.fr/

2 réflexions sur “Cupcakes aux Oréos

Laisser un commentaire