Cronuts au citron et à la cannelle

IMG_39615

Voila déja un peu plus d’un an que je n’avais pas refais de Cronuts ! Ce doit etre l’hiver qui me donne envie de grignoter un peu (beaucoup?) plus gras que d’habitude , tant que ce n’est pas tous les jours rien de dramatique ..

IMG_39611

Vous trouverez donc déja une recette de Cronuts basiques ICI et une autre tout chocolat ICI , en ce qui concerne ceux la , la pâte est parfumée à la cannelle et ils sont glacés au fondant citronné et zestes de citron.

IMG_39610

Pour 7 cronuts

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de repos : 3h30

Temps de cuisson : 3 minutes

Sous la main ! :

95 ml de lait tiède / 1 càc de levure seche / 1 œuf/ 35 g de sucre / 220 g de farine  / 115 g de beurre mou / 30 g de farine / 1 litre d’huile / sucre / cannelle en poudre / fondant pâtissier / jus de citron / zestes de citron

Voyons voir ! :

¤ Mélangez le lait, la levure, l’oeuf , 1 càc de cannelle en poudre et le sucre puis incorporez la farine en 3 fois en pétrissant bien entre chaque, vous devez obtenir une boule de pâte homogène et un peu élastique. Filmez la et réservez 30 minutes au réfrigérateur.

¤ Pendant ce temps fouettez au batteur le beurre et la farine jusqu’à obtenir une consistance lisse.

¤ Etalez la pâte en forme de rectangle devant vous puis étalez le beurre dessus de façon uniforme. Pliez la pâte en prenant la partie de la pâte la plus proche de vous et en la rabattant au centre puis recouvrez la avec la pâte restante , c’est le pliage en portefeuille, donnez 1/4 de tour à la pâte, l’étalez devant vous et pliez la à nouveau. Vous avez donné 2 tours à la pâte .Filmez la et réservez au réfrigérateur 30 minutes.

¤ Donnez à nouveau 2 tours à la pâte , 30 minutes au réfrigérateur, 2 tours à la pâte et 30 minutes à nouveau au réfrigérateur.

¤ Etalez la pâte en lui donnant 1 cm d’épaisseur, détaillez des cercles à l’emporte pièce, ôter le centre ( pour moi avec le dos d’une douille) pour former un donut.  Faites lever pendant 45 minutes dans un four tiède (30 ° environ), je laisse les douilles en place au centre des donuts pendant cette phase de levage.

¤ Faites chauffer l’huile dans votre friteuse ou grande casserole, faites un test avec un morceau de pâte afin de vérifier que l’huile est chaude puis faites cuire les donuts environ 3 minutes en les retournant régulièrement, ils ne doivent pas trop colorer.

¤ Déposez les sur du papier absorbant pour éliminer l’excedent de gras puis roulez les dans un mélange de sucre, cannelle et zestes de citron

¤ Décorez les avec un mélange de fondant pâtissier et de jus de citron et parsemez de zestes de citron.

IMG_39612

Laisser un commentaire