Cronuts à la vanille

cronuts vanille (13)

J’adore préparer de la pâte feuilletée, ce doit sans doute être pour cela que j’aime tant faire des Cronuts ( chaque année depuis 2013 c’est devenu un rituel 🙂 ) Pour rappel , les cronuts c’est une sorte de pâte à croissant cuite dans l’huile puis garnie d’une crème parfumée, pour aujourd’hui ce sera de la vanille , une recette de christophe felder !!

cronuts vanille (21)

Vous pouvez utiliser du beurre de pâtisserie classique ou du beurre de tourage c’est idéal, la qualité du beurre est vraiment très importante dans ce genre de recette, c’était un dimanche, je n’avais que du beurre salé qui n’était pas adapté et mes cronuts n’étaient pas comme à leurs habitudes … 😉

Vous pouvez retrouvez en cliquant sur les noms les recettes des :

Cronuts au citron et  à la cannelle

Cronuts tout Chocolat

Cronuts aux épices de Noël

cronuts vanille (24)

Ingrédients : (Pour 6 ou 7 cronuts)

95 ml de lait tiède / 1 càc de levure seche / 1 œuf/ 35 g de sucre / 220 g de farine / 1 pincée de vanille en poudre / 115 g de beurre mou / 30 g de farine / 1 litre d’huile / sucre glace/

Crème pâtissière vanille : 250 g de lait entier / 1/2 gousse de vanille/ 3 jaunes d’oeufs / 60 g de sucre en poudre / 25 g de Maïzena / 25 g de beurre.

cronuts vanille (10)

En cuisine ! :

¤ Mélangez le lait, la levure, l’oeuf , la vanille et le sucre puis incorporez la farine en 3 fois en pétrissant bien entre chaque, vous devez obtenir une boule de pâte homogène et un peu élastique. Filmez la et réservez 30 minutes au réfrigérateur.

¤ Pendant ce temps fouettez au batteur le beurre et la farine jusqu’à obtenir une consistance lisse.

¤ Etalez la pâte en forme de rectangle devant vous puis étalez le beurre dessus de façon uniforme. Pliez la pâte en prenant la partie de la pâte la plus proche de vous et en la rabattant au centre puis recouvrez la avec la pâte restante , c’est le pliage en portefeuille, donnez 1/4 de tour à la pâte, l’étalez devant vous et pliez la à nouveau. Vous avez donné 2 tours à la pâte .Filmez la et réservez au réfrigérateur 30 minutes.

¤ Donnez à nouveau 2 tours à la pâte , 30 minutes au réfrigérateur, 2 tours à la pâte et 30 minutes à nouveau au réfrigérateur.

¤ Etalez la pâte en lui donnant 1 cm d’épaisseur, détaillez des cercles à l’emporte pièce, ôter le centre ( pour moi avec le dos d’une douille) pour former un donut.  Faites lever pendant 45 minutes dans un four tiède (30 ° environ), je laisse les douilles en place au centre des donuts pendant cette phase de pousse.

cronuts vanille (2)

¤ Pendant ce temps, Placez un récipient filmé au congélateur. Faites bouillir quelques secondes le lait avec la 1/2 gousse de vanille et les grains et laissez infuser une dizaine de minutes. Fouettez les jaunes d’oeufs avec la maïzena et le sucre mais sans faire blanchir. Ôter la gousse de vanille du lait, versez le lait sur la préparation mélangez puis remettez à chauffer sur feu moyen sans cesser de remuer jusqu’à ce que la crème épaississe. Hors du feu, ajoutez le beurre en petits morceaux , mélangez puis versez dans votre plat refroidi, filmez au contact pour ne pas que la crème dessèche et réservez.

¤ Faites chauffer l’huile dans votre friteuse ou grande casserole, faites un test avec un morceau de pâte afin de vérifier que l’huile est chaude puis faites cuire les donuts environ 3 minutes en les retournant régulièrement, ils ne doivent pas trop colorer.

¤ Déposez les sur du papier absorbant pour éliminer l’excédent de gras, laissez les refroidir puis garnissez les de crème pâtissière à la poche à douille en perçant 4 points sous le cronuts à l’aide d’une douille. Saupoudrer de sucre glace.

¤ Dégustez tiède ou froid, tiède il me fait penser au beignet traditionnel, froid il me fait penser au croissant dans les 2 cas c’est un vrai régal !!

cronuts vanille (31)

2 réflexions sur “Cronuts à la vanille

Laisser un commentaire