Confiture épicée à la mirabelle

confture mirabelle

Pas très loin de Colmar , nous avons la chance de pouvoir cueillir des fruits à un prix mini , après les framboises, les myrtilles, les groseilles etc , vient le temps des mirabelles , à 1€ le kg autant dire que je me suis fait plaisir ! J’ai fait 4 pots de confitures, denoyauté le reste et direction le congélateur pour apprécier la saveur de ces fruits plus tard dans l’année .

Pour parfumer ma confiture j’ai utilisé un mélange d’épices ( anis vert, gingembre, cannelle, muscade et clou de girofle) que j’utilise habituellement pour le pain d’épices , le mariage est excellent ! je vous le conseille !

Temps de préparation : 30 minutes ( pour denoyauter)

Temps de cuisson : environ 35 minutes au cooking chef.

Recette réalisée au Cooking Chef :

Sous la main ! :

1 kg de mirabelles de noyautées / 700 g de sucre en poudre / 1,5 càc d’épices. (Pas de jus de citron ni de sucre cristallisé je n’en avais pas et cela fonctionne très bien).

Voyons voir ! :

¤ Laver et denoyauter les mirabelles.

¤ Dans le bol du cooking chef , mettre le sucre et les mirabelles et lancer le programme 3 pour 10 minutes à 60°C.

¤ Steriliser les pots à confitures ( je les mets 15 minutes au cuiseur vapeur) . Bien secher les pots.

¤ Lancer ensuite le programme 1 pour 25 minutes environ à 110°C .

¤ Laisser tomber la température pendant 5 minutes, emplir les pots, les refermer et les retourner .

¤ Les stocker à l’abri de la lumière et au réfrigérateur une fois entamés.

70 réflexions sur “Confiture épicée à la mirabelle

  1. PascalB says:

    Une nouvelle recette avec les mirabelles, j’aime cuisiner ce fruit pleins de jus. la semaine prochaine, je vais poster une recette demirabelle à l’eau de vie.

    Bonne journée

    Pascal

  2. LaFrancesa says:

    Et si on n’a ni CookingChef ni ferme à cueillette? on fait comment Miss pour réaliser cette confiture délicatement épicée? bon,  l’idée du mélange d’épices se suffit a elle seule. Comme on
    dit de ce côté des Pyrénées, ñam ñam

  3. Céline says:

    Hummm…de quoi relever subtilement les mirabelles!!

    Je viens justement de faire une confiture de figues avec le même mélange d’épices et le résultat est extra et je regrette maintenant de ne pas l’avoir fait avec des mirabelles! 

  4. catounette says:

    Quelle chance de pouvoir cueillir tes fruits,surtout les mirabelles qui étaient encore chez nous à plus de 4€ le kilos.Ta confiture aux épices doit être trop bonne et ces petits fruits au
    congélateur bien pratiques pour les déguster l’hiver.Merci Choya,bisous

  5. Patrick says:

    la confiture est toujours bienvenue sur la tartine du matin mais réalisée ainsi, je la dégusterais même à la petite cuillère!

     

    Mille fois bravo, tu es formidable!

    Bisou

    Patrick

  6. Lucienne says:

    lorsque je fais des confitures, cerises, abricots, prunes, figues du jardin pour les conserver à coup sûr, j’en mets quelques barquettes étiquetées au congélateur, même si elle n’est pas trop
    sucrée, cette « confipote » se conserve plusieurs années (si nécessaire) sans altération du goût, c’est une alternative à la stérilisation qui elle, je trouve, afadit le produit. bravo pour votre
    recette intrépide et épicée, je vais essayer pour la prochaîne cuisson de ma confiture de figues, d’ici quelques petites semaines. (mi-septembre).

  7. bblinou83 says:

    9a va, les mains ne sont pas trop tachées? Je me souviens des séances de cueillette chez ma mère et surtout des séances de dénoyautages avec les arbres dans le jardin. En plus, c’est que ça
    produit ces petits arbres

  8. boljo says:

    Le rêve, des fruits cueillis soi-même à un prix raisonnable et parfumés comme il se doit. Superbe confiture, on sent la cuisson maîtrisée (j’fais une fixette). Bonne journée.

Laisser un commentaire