Comme un pain perdu à la tomate : Recette de chef Piège : Top chef 2014

pain perdu tomate1

En regardant Top chef le Choc des Champions il y’a quelques jours j’ai complètement craqué sur la recette de Jean-François Piège à base de tomate. Rien d’extraordinaire à cela puisque sa recette me fait évidemment penser au pain perdu que j’adore !

pain perdu tomate2
J’avais tous les ingrédients sous la main sauf le pain de mie, j’en ai donc préparé un en suivant cette recette et puisque je n’avais pas non plus de burrata j’ai utilisé de la buffala.

Pour 4 personnes :

Temps de préparation : 30 minutes

Sous la main ! :

3 grosses tomates coeur de boeuf / 2 càs d’huile d’olive de bonne qualité / 1 càs de vinaigre balsamique / 1 càs de vinaigre de framboise (ou vinaigre de vin rouge) / 1 oignon nouveau / sel / poivre / ail / pain de mie / sucre glace / burrata ou mozzarella di buffala / poudre de tomates sechées.

Voyons voir ! :

¤ Coupez les tomates en quartiers, salez, poivrez, ajoutez l’huile d’olive, les vinaigres, l’oignon en rondelles, un peu d’ail haché et mélangez. Réservez pendant 20 minutes.

¤ Mixez la salade de tomate et passez au chinois afin de ne garder que l’eau des tomates.

¤ Coupez le pain de mie en 4 cubes, faites les dorer à la poêle sur 2 faces opposées puis laisser les s’imbiber dans l’eau de tomate pendant une vingtaine de minutes.

¤ Egouttez les cubes puis saupoudrez les de sucre glace, faites les caraméliser sous le grill du four.

¤ Présentation : Déposer un peu de burrata ou de mozzarella sur une assiette, ajoutez quelques feuilles de basilic ou d’origan, des pastilles d’olives noires ou des pointes de crème de balsamique, ajoutez quelques gouttes d’huile d’olive puis déposez le cube de pain, saupoudrez de poudre de tomates sechées et servez.

pain perdu tomate5

13 réflexions sur “Comme un pain perdu à la tomate : Recette de chef Piège : Top chef 2014

  1. jeanne says:

    Comme toi, j’ai suivi l’émission et suis ravie de retrouver cette recette originale et gourmande, merci et bravo, ta réalisation est parfaite, j’ai hâte d’y goûter également ! Belle semaine, merci encore. Jeanne

Laisser un commentaire