IMG_3453bis

Clafoutis aux abricots et caramel au beurre salé

IMG_3419bis

Enfin une recette de clafoutis comme je les aimes ! Je l’ai accompagné d’un coulis de caramel au beurre salé mais pour être honnête, il se suffit à lui même. Même si je préfère le manger bien froid, j’aime qu’il ne soit pas trop compact, limite encore un peu crémeux et c’est tout à fait ce que vous obtiendrez en suivant cette recette .. signée .. Christophe Felder ! Un gage de réussite 🙂

IMG_3453bis

Pour 4 à 6 personnes

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes à 200°C

Sous la main ! :

Caramel : 40 g de sucre en poudre / 20 g de beurre salé / 50 ml de crème liquide entière.

Clafoutis : 60 g de maïzena / 150 g de sucre / vanille en poudre / 2 oeufs entiers + 2 jaunes / 25 cl de lait / 25cl de crème fraîche liquide / 8 à 10 abricots / 20 g de beurre / cassonade.

Voyons voir ! :

 

¤ Sauce caramel au beurre salé : Faites tiédir la crème. Laissez fondre le sucre dans une casserole jusqu’à ce qu’il prenne la couleur d’un caramel, ajoutez la crème chaude hors du feu tout en remuant vivement, remettez la casserole sur le feu, ajoutez le beurre salé, mélangez encore quelques instants et réservez.

¤ Clafoutis : Préchauffez le four à 180°C.Beurrez et sucrez votre moule, ajoutez les demi-abricots au fond, côté bombé vers le haut en les serrant un peu.

¤ Mélangez la maïzena avec le sucre en poudre, un peu de vanille, ajoutez les oeufs entiers battus et les jaunes. Mélangez peu à peu. Ajoutez ensuite la crème liquide , puis le lait tout en mélangeant pour obtenir une pâte fluide. Passez cette pâte au mixeur quelques instants, versez la sur les fruits puis enfournez pour 25 minutes à 180°C.

¤ Parsemez le clafoutis de beurre et d’un peu de cassonade puis poursuivez la cuisson pendant 5 à 10 minutes. Attendez que le clafoutis tiédisse avant de le réserver au frais.

IMG_3424bis

13 réflexions sur “Clafoutis aux abricots et caramel au beurre salé

Laisser un commentaire