Clafoutis au Jambon de Luxeuil

 clafoutis jambon

Je vous avais promis la recette de mon deuxième clafoutis …Rares doivent etre ceux qui connaissent le Jambon de Luxeuil , il s’agit d’une spécialité de ma ville, un jambon fumé et séché , pour en savoir un peu plus Cliquez ICI , chez nous on le déguste accompagné d’un pot de Cancoillotte et de quelques pommes de terre chaudes , ici j’ai choisi de le mettre à l’honneur dans un clafoutis , pour lui tenir compagnie je vous propose : asperges vertes , tomates sechées et chêvre (Rocamadour pour moi ) …
A venir les recettes des desserts de ce repas …

Pour 4 personnes

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes à 180°C

Sous la main ! :

50 g de tomates séchées / 10 asperges vertes cuites / 70 g de chêvre / 4 belles tranches de jambon de Luxeuil ( ou autre ) / 3 jaunes + 3 blancs d’oeufs / 410 g de lait concentré demi-écrémé non sucré/ sel , poivre .

Voyons voir ! :

¤ Préchauffer le four à 180°C.

¤ Découper les tomates séchées et le chêvre en carrés  et déposez les au fond d’un plat allant au four , ôter le gras autour des tranches de Jambon puis découpez le en lanières , déposez en la moitié au fond du plat .

¤ Fouetter les jaunes d’oeufs avec le lait concentré , salez, poivrez, montez les blancs en neige et les incorporez délicatement à ce mélange.

¤ Versez ce mélange dans le plat et disposez au dessus le jambon restant et les asperges vertes déja cuites .

¤ Enfournez pour environ 35 minutes à 180°C .

55 réflexions sur “Clafoutis au Jambon de Luxeuil

  1. Chouya says:

    Ah ben oui effectivement ce n’est pas très loin ! , je ne connais ton blog que depuis très peu de temps , je vais m’abonner pour te suivre 😉

    * * Bises

  2. Marjolaine says:

    Coucou Emeline. Tel maître renard alléché par l’odeur de ce clafoutis, je passe te faire un coucou en ce samedi soir. Je ne connaissais pas le jambon de luxeuil. Je vais vite aller voir le lien que tu donnes.Mais j’imagine qu’avec de la cancoillote à l’ail et des pommes de terre ce jambon doit être délicieux. Ou avec du comté, aussi ;-)Bisous et repose toi bien.

  3. Leila says:

    C’est original avec les asperges, je ne pense jamais a les inorporer dans de telles réalisations et pourtant j’ai tord…Je te souhaite un agréable week-endLeila

  4. zohra says:

    Bonjour, chouyaRavie de te relire et merci pour ton com de soutien. Très beau clafoutis, mais comme je ne mange pas de porc, j’essaierai bien celui au poulet et aux légumes qui  me semble très savoureux. Merci pour le partage et très bon week-end. Bisous la butineuse.

  5. Les+2+chefs says:

    Mum sa m’a l’air exellent. Nous aussi nous somme 2 fan de cuisine de 13 ans qui rêve de devenir cuisinier mais pour l’instant on a creer un blog qui à besoin de votre soutient
    Que verrais vous sur le blog?:Sur ce blog,nous allons vous parler de tout se qui englobe la cuisine et essayer de vous transmettre nos connaissances culinaire du monde et nous vous montrerons que même quand on à 13 ans on peut faire mieux que n’importe qui dans le milieu de la gastronomie.
     
    Notre blog:http://les2chefs.over-blog.com
     
     
    ON VOUS ATTEND VOS COMMENTAIRES AVEC IMPASSIENSE                         SOUTENEZ NOUSVENEZ NOMBREUX                                Les 2 chefs                                                                                                               
        

Laisser un commentaire