Chaussons briochés rhubarbe et fraise

chaussons briochés rhubarbe

L’été dernier , je vous proposais mes chaussons briochés tout fruités , et je sais que ceux ci avaient eu beaucoup de succès tant à la maison , que chez vous puisque plusieurs personnes m’avaient confiés avoir fait ma recette , je vous la propose à nouveau en modifiant quelques petites choses , j’ai allégé ma pâte à brioche et celle ci est désormais ma recette fétiche , je l’ai également parfumée à la rose, j’ai gardé la rhubarbe que j’adore et je l’ai associée à la fraise ce qui nous donne une exquise alliance …  pour la forme j’ai fait quelques chaussons et avec le reste de pâte des escargots , sympa non ? Allez et puisque j’étais lancée , vous découvrirez une recette salée dans quelques temps 🙂

 Temps de préparation : 20 minutes

Temps de repos : 5 h

Temps de cuisson : 30 minutes / « compote » de rhubarbe : 10 minutes

Sous la main ! :

Pâte à brioche : 500 g de farine / 1 càc de sel / 1/2 cube de levure fraiche de boulangerie / 200 ml de lait / 50 g de beurre fondu / 1 oeuf / 2 càs d’eau de rose / 5 càs de cassonnade .

Garniture : 200 g de rhubarbe fraiche / 5 càs de cassonnade / quelques fraises . Dorure : 1 jaune d’oeuf + lait + sel .

Voyons voir ! :

¤ Faites tièdir la moitié du lait et y diluer la levure . Dans la cuve de votre map , versez dans l’ordre : la farine , le sel , la cassonnade , l’eau de rose , le beurre fondu , l’oeuf , le lait + levure et le reste du lait . Lancez un programme pâte ( 30 minutes de pétrissage et 1 h de repos ) .

¤ Pour la compotée de rhubarbe , dans une casserole déposez la rhubarbe coupée en morceaux grossier , saupoudrez de la cassonnade et laissez cuire à couvert à feu doux pendant une dizaine de minutes . Réserver .

¤ Une fois le programme pâte terminé , laissez la reposer encore 2 heures minimum au réfrigérateur .

¤ Sortez la pâte 20 minutes avant son utilisation , Etalez la sur un plan de travail fariné :

Pour les chaussons : Découpez plusieurs cercles et donnez leur une forme ovale à l’aide d’un rouleau à pâtisserie , déposez sur la moitié une càs de compotée de rhubarbe et quelques fraises taillées finement , fermez le chausson en soudant les bords , badigeonnez le de dorure ( jaune d’oeuf + 2càs de lait + 1 pincée de sel ) . Je les ai décorés en insérant une demi fraise deshydratée dans 2 ouvertures pratiquées sur le dessus .

Pour les escargots : Etalez la pâte en forme de rectangle , déposez une couche de compotée de rhubarbe sur toute la surface sans aller jusqu’au bord , ajoutez des fraises émincées , roulez délicatement la pâte sur elle même et découpez des tranches d’environ 1 cm d’épaisseur , badigeonnez de dorure , vous pouvez éventuellement les parsemer de sucre perlé .

¤ Déposez vos viennoiseries sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé ou sur une plaque type silpat  et laissez reposer 1 h à température ambiante  . Badigeonnez à nouveau de dorure et enfournez pour 15 minutes à 200°C et 15 minutes à 180°C .

44 réflexions sur “Chaussons briochés rhubarbe et fraise

  1. Chouya says:

    Coucou Océane ,

     

    Si je l’avais vu avant cela aurait pu m’inspirer effectivement je suis sure que ça aurait été sympa , mais retard de publication, celle ci date de plus d’un mois 🙂

     

    Bisous

  2. Diane-plop says:

    Coucou Emeline,

    Huuummm .. Absolument gourmands tes petits escargots rhubare-fraises !!!

    A tomber. Tu me connais sur la rhubarbe (évidemment) mais si tu rajoute aussi de la fraise alors là un vraie tuerie tes peites viennoiseries !!!

    Tu me donnes quelques escargots contre un peu de glace…

    Superbes photos.

    … Ici en Normandie, on trouve toujours de la rhubarbe et si tu veux en refaire, sache qu’il y a une seconde récolte en Septembre. Tu devrais normalement en retrouver…

    Excellente semaine,

    Bises,

    Patricia – La Table de Pénélope

  3. Eliane says:

    un délice rose et gonflé  j’adore merci du partage

    Ma maison épargnée par cette tempête
    effrayante, mais d’autres sont touchés
    toits, arbres, murs envolés .

      a bientôt 
    j’ai lu le sponsor au moins une minute !

  4. Cel says:

    Magnifiques ces petits chaussons & escargots!! Et l’association rhubarbe fraise doit être une merveille….j’en prendrais bien un petit pour le petit dejeuner!!

Laisser un commentaire